Facebook : Une régie publicitaire mobile en préparation pour concurrencer Google ?

Alors que le marché de la publicité sur mobile pesait près de 18 milliards de dollars l’an passé, Facebook, la plateforme privilégiée des jeunes pour communiquer avec les marques, aurait décidé de renforcer sa sttratégie et son offre dans le domaine, en annonçant prochainement le lancement de sa propre régie publicitaire dédiée au mobile.

Tous les analystes s’accordent pour le dire, la publicité mobile est le futur de la publicité sur Internet. Les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête, ont bien compris l’enjeu qui se crée au fil des mois et comptent bien profiter du phénomène. Ainsi, la semaine dernière, Air of melty vous a parlé du fait que Twitter renforçait sa stratégie mobile en se lançant dans la vente et la promotion d’applications. Aujourd’hui, c’est Facebook, le réseau social leader dans le monde et déjà adepte de ce service, qui a décidé d’accélerer les choses, en lançant sa régie publicitaire mobile le 30 avril prochain, à en croire les révélations du site Re/Code.

Le site spécialisé américain explique que, si rien n’a encore été officiellement annoncé, Facebook, qui vient de franchir le milliard d’utilisateurs sur mobile grâce à une stratégie payante, pourrait faire une annonce de ce genre lors de la conférence des développeurs F8 prévue le 30 avril à San Francisco. Avec la création d’une régie publicitaire dédiée au mobile, le site de Mark Zuckerberg pourrait alors se placer en position de vendre des espaces publicitaires ailleurs que sur son propre site. Le site Re/Code précise par ailleurs que Facebook devrait utiliser les données issues de ses centaines de millions d’utilisateurs pour proposer des solutions de reciblage très avancée aux éditeurs.

En 2013, le marché de la publicité mobile a été largement dominé par Google, qui détenait alors 49,3% du marché total, contre seulement 17,5% pour Facebook. Mais le réseau social affiche une progression très encourageante puisqu’il ne pesait que 5,4% du marché l’année précédente. Par ailleurs, durant le quatrième trimestre 2013, Facebook a gagné 1,24 milliards de dollars grâce à la publicité mobile, ce qui représenterait plus de la moitié des revenus totaux de la boîte. La création d’une régie mobile devrait donc lui permettre d’accélérer cette croissance, puisque le marché de la publicité mobile culminait à 17,9 milliards de dollars l’an passé.

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