La mission d'Air of melty au quotidien, c'est de vous aider à comprendre toujours mieux le rapport des moins de 30 ans aux marques et à la consommation. Et, on vous l'a déjà montré, en la matière, tous les jeunes sont loin d'adopter la même attitude ! Entre la génération Z et la génération Y, bien des différences se font remarquer au quotidien, ayant alors forcément un impact sur le comportement d'achat des principaux concernés. Il y a quelques heures, nous vous parlions du consommateur typique des 16-24 ans comme étant un "shopper explorateur", qui se caractérise par le fait qu'il considère le shopping comme "un véritable moment de détente : le plaisir de l'achat fait partie d'une expérience holistique où se mêlent fun entre amis, activités et moments partagés". Un peu plus tard, nous vous dévoilions les attentes des Millennials face à la grande consommation, tout en les confrontant à la réalité vécue au quotidien. Aujourd'hui, c'est au jeune consommateur connecté que l'on souhaite s'intéresser, grâce à l'étude Connected Commerce 2016 menée par DigitasLBi, qui nous a directement transmis quelques données essentielles concernant les 18-35 ans. Alors, on se connecte ?
En matière de principaux enseignements à retirer de cette étude, on distingue trois points principaux, dans l'étude de DigitasLBi : en 2016, le nouveau consommateur connecté s'empare de plus en plus des objets connectés, en plus des classiques ordinateurs, smartphones, tablettes et TV connectées; il prépare désormais son achat en ligne directement chez les e-marchands; mais les magasins font encore de la résistance. Comment ? La possibilité de tester et de manipuler le produit avant de l'acheter, la disponibilité immédiate, et enfin la présence de ces boutiques à proximité de l’acheteur continuent à convaincre ce dernier d'acheter directement un produit en boutique. Mais, maintenant, concernant la cible qui nous intéresse, que découvre-t-on ? Que les jeunes consommateurs sont très actifs, même dans des situations parfois étonnantes. Ainsi, alors que 23% des 18-24 ans achètent au moins une fois par jour, la tendance confirme qu'ils effectuent ces achats dans des micro moments de pause. En effet, par exemple, 19% des achats de mode effectués en ligne par les 18-34 ans le sont depuis le lit, tandis qu'un autre tiers de ces mêmes achats on-line de mode a lieu devant la télévision. Enfin, la génération globe-trotter répond une nouvelle fois à l'appel, en misant toujours plus sur l'amitié : comme le révèle l'étude, dans un cas sur cinq, l’achat on-line de voyage par les 18-24 ans a lieu accompagné par des amis. Voyager et découvrir le monde, ok, mais pas tout seul !