La dernière fois que la rédaction d’Air of melty vous avait parlé de Kantar Media, c’était pour vous dire que Corinne Foucault était nommée Directrice Commerciale au sein du groupe. Aujourd’hui, c’est pour une toute autre actualité que nous mettons en lumière la firme dédiée au conseil, aux études de marché et marketing : en fin de semaine dernière, Kantar Media a annoncé le lancement de TGI Audience Snapshot, une application destinée aux régies publicitaires. "Véritable couteau suisse pour les équipes commerciales, études et marketing", comme le décrit le site CBNews, qui relaie l’information, elle leur permet "de valoriser leurs audiences en présentant rapidement des indicateurs clés de consommations pour les annonceurs", explique un communiqué. En misant sur la datavisualisation, l’application permet d’avoir accès à une sélection de données TGI France et TGI Clickstream, intégralement personnalisable pour chaque régie concernée. Les données, "pré-formatées", permettent de visualiser "la puissance et l’affinité" des supports avec les différents services, produits et marques des marchés clés. TGI Audience Snapshot est aussi une appli permettant de valoriser "l’inventaire publicitaire des régies quel que soit le lieu et la situation, le tout dans un environnement d’étude sécurisé", souligne Kantar Media.
Cette annonce confirme clairement une tendance forte de l’année 2015 et dont nous vous parlons régulièrement sur notre site : l’exploitation de la data. Souvenez-vous, il y a une dizaine de jours, la rédaction d’Air of melty assistait au Hubday dédié à la la thématique "Data & CRM". Durant toute une matinée, l'équipe du HubInstitute avait décidé de mettre en lumière l'état d'esprit à adopter pour les professionnels souhaitant exploiter le "patrimoine de la data". Parmi les très bonnes interventions de l’événement, nous retiendrons notamment celle de Philipp Schmidt, de PrismaMediaSolutions, à savoir : "On voit de plus en plus la data comme si c'était du pétrole. Or, attention à ne pas cramer la data en l'exploitant trop et trop vite. La créativité, c'est ça le véritable fuel qui donne du sens à la data". Qu'on se le dise, le duo créativité et data, c’est ce qui paiera. Aux marques, donc, de miser sur les données pour toujours mieux connaître leurs attentes de leurs clients et les surprendre en y répondant avec toujours plus de pertinence.