1/1 0-
Les applications de messagerie instantanée ont plus que jamais la côte ces derniers mois. A tel point qu’elles attirent de plus en plus les annonceurs : WhatsApp pourrait bientôt inclure des messages de marques sur son application. Le créateur Karl Lagerfeld et son équipe, eux, comptent en tout cas bien profiter de l’intérêt des jeunes pour les dialogues écrits et imagés pour promouvoir leur nouveau produit : la semaine dernière, le designer allemand a lancé deux nouveaux parfums, avec l’objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros avant la fin de cette année et 60 millions d’euros d’ici trois ans.
Mais, après l’insuccès rencontré par le passé par ses précédentes fragrances, la marque Karl Lagerfeld, rachetée en octobre 2012 par le groupe Interparfums, a cette fois décidé d’investir 10 à 12 millions d’euros en marketing dès 2014 pour défendre ses parfums, masculin comme féminin. A titre de comparaison, Interparfums n’a dépensé que trois millions l’an dernier pour le lancement du premier opus de Repetto en France. Après son grand coup de communication avec l’idée d’amener le luxe au supermarché lors de la Fashion Week, le créateur allemand veut amener le luxe dans les télécommunications, et a donc décidé de lancer EmotiKarl, son application d’émoticônes Karl Lagarfeld, disponible sur mobile.
Avec une telle opération, Karl Lagarfeld s’assure un certain taux de présence sur les applications qui ont le plus de succès auprès des jeunes : WhatsApp, WeChat, Twitter, Facebook et même les traditionnels SMS. Philippe Benacin, président d’Interparfums, a déclaré à l’AFP être convaincu que, "avec Montblanc, Lanvin et Jimmy Choo, la marque devrait constituer rapidement le quatrième pilier de notre croissance". En janvier dernier, l’association Innocence en danger avait, de son côté, lancé une campagne de prévention baptisée Emoticônes, diffusée en affichage et dans la presse, et qui visait à mettre les jeunes en garde sur les risques des conversations en ligne, autre endroit où les moins de 25 ans utilisent fréquemment des smileys et autres visuels de ce genre.