Le coliving, bientôt plus fort que la colocation auprès des jeunes ?

Les jeunes aiment les bons plans à partager, c'est un fait que la rédaction vous a montré à de nombreuses reprises. Aujourd'hui, la tendance se confirme, avec l'essor du coliving, qui pourrait bientôt détrôner la colocation dans l'esprit des moins de 30 ans !

Une nouvelle fois, la tendance se confirme ! Depuis des mois, la rédaction d'Air of melty vous montre que les jeunes sont adeptes de tout ce qui se consomme en co : co-création avec les marques, covoiturage au niveau du transport, ou encore colocation au niveau du logement, tout est matière à partage pour les 18-35 ans, largement adeptes de bons plans pouvant réduire leurs dépenses. Pas plus tard que le mois dernier, une étude relayée par le site eMarketer et publiée par l'institut Vision Critical montrait une fois de plus que l'économie du partage est une réalité pour une majorité de jeunes. L’étude en question montrait notamment que, aux Etats-Unis, les internautes américains âgés de 18 à 35 ans sont 12% plus enclins que les 35-54 ans (+17% par rapport aux plus de 55 ans) à se déclarer intéressé en matière d’économie de partage dans le cadre d’une habitation. Aujourd'hui justement, en matière d'habitation, une nouvelle tendance forte est en train d'émerger : le coliving, à distinguer de la colocation. Mais quelle est la différence exactement ?

A l'heure où de nombreux jeunes sont habitués à travailler en Open Space, quitte à partager des locaux avec des professionnels exerçant un autre travail, pour une autre compagnie que la leur, il semblerait que les 18-35 ans soient également ouverts à l'idée de vivre avec des inconnus partageant simplement un espace avec eux. Comme le relate un article du magazine The Atlantic, relayé par Slate, "vivre seul dans un studio peut être triste, mais avoir des colocataires n'est pas toujours facile non plus. Aux Etats-Unis, plusieurs entreprises proposent désormais une solution mixte : la possibilité d'avoir un petit espace de vie complètement privé, mais dans un grand appartement avec des pièces communes - cuisines, salons, salles de gym - où il est possible d'interagir avec d'autres résidents". Concrètement, il s'agit de studios indépendants, incluant kitchenette et salle de bain, dans un loft comportant plusieurs pièces communes comme une cuisine, un salon et un jardin sur le toit. Des dîners, sorties et activités communes seront également organisés pour inviter les résidents à communiquer entre eux. Les créateurs du projet ont même embauché un "ingénieur social" qui facilitera les événements collectifs et aidera à maintenir une certaine harmonie entre résidents, révèle le site Slate. En combinant grands espaces communs et petit havre d'intimité tout en incitant grandement aux échantes, on peut penser que ce nouveau concept aura tout bon pour séduire la jeune génération au-delà des Etats-Unis !

[google_analytics]
Exit mobile version