Le rétromarketing associé aux nouvelles technologies, ça matche ?

A l'heure où les jeunes veulent communiquer toujours plus vite, une marque canadienne de chips a décidé de les transporter dans un monde parallèle, où le rétro et la nouvelle technologie se mélangent. Back to The Future, c'est maintenant !

La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé, le principal atout que doivent aujourd'hui exploiter les marques qui visent les consommateurs de moins de 30 ans, c'est l'effet de surprise. En plus de l'effet de surprise, certains choisissent de revisiter des références culturelles de la jeune génération. C'était notamment le cas de Greenpeace en début de semaine, qui a ré-écrit l'histoire de Game of Thrones pour engager la jeune génération. D'autres choisissent de miser sur le rétro-marketing, une tendance qui a déjà fait ses preuves auprès de la jeune génération. Mais en quoi la référence au passé peut-elle surprendre aujourd'hui ? Vous allez le voir tout de suite, avec Yum Yum, une marque canadienne de chips, existant depuis 1959 et souhaitant aujourd'hui se mettre à la modernité...mais pas trop quand même ! En tout cas, la campagne a clairement le don de surprendre, c'est certain !

A Montréal, la marque a, le mois dernier, lancé un concours permettant aux consommateurs de gagner un an de 'croustilles' gratuites. Un concours digital, comme les moins de 30 ans en ont l'habitude, mais qui les a complètement déroutés. Pourquoi ? Parce que le concours digital s'est en fait invité dans le monde réel, en misant sur les anciennes technologies plutôt que celles de l'instantané. Concrètement, "des affiches pour Yum Yum méchamment rétro placardées sur les murs invitaient les passants à leur faxer un tweet, envoyer une photo Instagram par téléphone, ou à envoyer un courriel à leur adresse postale afin de participer au concours. Un mix croustillant entre old school et modernité qui n’a pas laissé les passants indifférents", comme l'explique le site L'ADN. A l'heure où la jeune génération fait preuve d'une patience très limitée et mise en général sur des technologies qui lui permettent de communiquer dans l'instant, il faut espérer que cette campagne, conçue par l'agence Lg2, saura les amuser, pour pouvoir alors les engager. Mais vu le second degré et le côté décalé complètement assumés de l'opération, on ne se fait pas trop de souci pour ça !

[google_analytics]
Exit mobile version