Les expériences, la clé du bonheur pour les Millennials ?

Dès l’an dernier, nous vous le disions : 8 jeunes sur 10 préféreraient dépenser de l’argent pour une expérience plutôt que pour posséder un bien. En ce mois d’août 2017, le site Inc réactualise ce constat en s’intéressant à ce qui rend réellement heureux les Millennials.

Vous le savez, la mission d’Air of melty au quotidien, c’est à la fois de vous aider à cerner la jeune génération et toutes les tendances marketing du moment. Dans cette logique, il y a quelques heures à peine, nous vous présentions les marques préférées des Millennials en 2017, selon une étude menée par le site britannique The Drum. Dans cette liste de marques portant sur le secteur food, les boissons, la beauté ou encore le voyage, une valeur forte revenait régulièrement pour expliquer le choix des moins de 35 ans : la notion d’expérience. A ce sujet, le site Inc apporte aujourd’hui sa contribution à la réflexion générale en se demandant comme les Millennials peuvent nous apprendre bien des choses sur la façon d’être heureux dans la vie. Et, sans surprise, cela passe en grande partie par le fait de vivre des expériences en tout genre, comme vous aurez pu le voir venir ! Ainsi, dans cet article publié fin juillet, on apprend que, selon une étude menée par Eventbrite, 76% des Millennials déclarent préférer dépenser de l’argent pour des expériences que pour des biens matériels. Cela crée un sacré contraste avec leurs aînés, qui sont à l’inverse 59% à estimer que le fait d’être propriétaire de biens est la clé du bonheur. Autre chiffre particulièrement intéressant à garder en tête en cette année 2017, c’est le fait que 94% des Millennials déclarent que les expériences sont une part importante d’une vie épanouissante. Tout est dit, non ?

Pas vraiment en fait ! Interrogé par le site Inc, le professeur en psychologie à l’université de Cornell, Dr Gilovich, explique que la transformation de l’état d’esprit de la jeune génération trouve sa place dans le fait que « nos expériences sont une part plus importante de nous que nos biens matériels. On peut vraiment aimer ce qu’on possède. On peut même considérer que ces biens font partie de notre identité. En d’autres termes, on peut se dire connecté à ces objets. Quoi qu’il en soit, ces biens restent séparés de nous. A l’inverse, nos expériences font réellement partie de nous. Nous sommes l’addition de toutes nos expériences ». Au-delà de ça, les expériences permettent également de se connecter avec d’autres personnes, avec qui l’on consomme directement ces expériences en question. « Et quand elles sont parties, elles deviennent une partie intégrante des histoires que l’on se raconte les uns aux autres ». Vous l’aurez compris, plus que jamais aujourd’hui, les expériences sont la priorité des jeunes dans leur vie, qu’il s’agisse des loisirs, de la consommation, ou encore du travail, avec des moins de 35 ans privilégiant les boites éthiques et engagées à des salaires élevés. L’engagement, c’est le mot-clé de 2017 pour parler du bonheur des Millennials !

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