Décidément, les Lapins Crétins sont partout en ce début de printemps 2022 ! Alors que Burger King vient de se faire hacker par les Lapins Crétins pour présenter sa nouvelle offre de jouets disponibles pour les enfants, c'est aujourd'hui pour un sujet beaucoup plus sérieux (qui devrait fortement plaire à la jeune génération engagée sur tous les fronts et très sensible aux inégalités en tout genre) que les célèbres personnages reviennent sur le devant de la scène : ils sont à l'honneur dans le cadre de la nouvelle campagne menée par Ubisoft et l'UNICEF sur la question du consentement et de l'égalité entre les sexes chez les plus jeunes. Grâce aux Lapins Crétins, le discours se révèle plus décalé et plus original qu'en temps normal, tout en étant très direct et très clair. La vidéo s’adresse en effet directement aux enfants et transmet un message limpide : "Le consentement, c’est respecter le choix de chacun". Tous les enfants doivent être protégés de la violence, il est ainsi important de les sensibiliser le plus tôt possible au respect de leur corps et de celui des autres, mais aussi de les encourager à parler à un adulte de confiance en cas de problème.
Pour Ubisoft, il s'agit d'une deuxième prise de parole, après une première opération menée auprès d'UNICEF France en 2017. "Très tôt, Ubisoft a voulu jouer un rôle dans la prise de conscience du public pour les droits des enfants, alors aujourd’hui, nous continuons le combat avec l’UNICEF", a ainsi commeté Bénédicte Germain, directrice générale d’Ubisoft France. En plus de la vidéo d'une minute trente dévoilée en ligne et diffusée massivement , l’UNICEF France distribuera 11 posters et livrets d’activités dans lesquels les Lapins Crétins expliquent les droits de l’enfant. Avoir le droit d'apprendre, de grandir en bonne santé, d'être eux-mêmes, d'être entouré d'une famille, d'être informé, de s'amuser ou encore de dire ce qu'ils pensent, tous les droits des enfants -et tout ce qui est interdit- est rappelé dans une campagne claire et amusante à la fois. Ces supports seront diffusés dans des écoles et structures périscolaires partenaires de l’UNICEF, ainsi que par le biais d’un réseau de bénévoles chargés d’actions éducatives. "La lutte contre les violences faites aux enfants et la discrimination basée sur le genre sont des sujets essentiels pour l’UNICEF. Grâce à l’engagement d’Ubisoft et des Lapins Crétins, l’UNICEF est fier de mettre en avant ces thématiques centrales pour l’épanouissement de chaque enfant", a déclaré Ann Avril, directrice générale de l’UNICEF France.