Toujours plus loin, toujours plus innovant, toujours moins barbant ! C'est un fait, comme en atteste la présence de McDo dans le top des publicités les plus populaires en 2015, selon les Ipsos Public(s) Awards dévoilés le mois dernier, la chaîne de restauration rapide reste un acteur de référence pour les jeunes. Mais, à l’heure où la concurrence s’accélère toujours plus sur ce marché, avec notamment le retour en France plus que satisfaisant de Burger King, les firmes doivent faire en sorte de parvenir à se démarquer en répondant toujours mieux aux attentes de leurs jeunes clients, leur cible privilégiée. Cible privilégiée et de moins en moins facile à satisfaire, car plus en plus exigeante. Régulièrement, la chaîne américaine se démarque de ses concurrents grâce à des opérations publicitaires inédites et très engageantes auprès de sa clientèle, au sein même de ses restaurants. Ou ailleurs, puisque nous vous dévoilions fin mars que McDo pourrait bientôt être acteur de la mode pour engager toujours plus les jeunes. Aujourd'hui, pour capter toujours plus l'attention de sa cible privilégiée, la firme se lance dans la diffusion de spots en temps réel, ou presque.
Comme le dévoile le site eMarketing.fr, le géant de la restauration rapide vient de lancer sur une chaîne anglaise une campagne d'un nouveau genre, baptisée "McCafé Moments". Dans cette campagne, composée de spots vidéos courts de 30 secondes, deux personnages discutent autour d'une table, des produits McCafé à la main. Jusque-là, rien de bien innovant. Si ce n'est que les personnages en question échangent autour d'un extrait de l'émission ou du programme télévisé qui vient juste d'être diffusé sur la même chaîne ! Diffusée depuis début mars sur la chaîne Channel 4, cette campagne se révèle donc être la première campagne télévisée contextuelle lancée par McDonald's. Créée par l'agence The Outfit, avec OMD UK en charge du media planning et de l'achat média, la campagne va se dérouler tout au long de l'année 2015. Comme l'explique le site e-marketing.fr, cette campagne publicitaire est la première de son genre à cette échelle, et permet à McDonald's de présenter, et surtout lier aux programmes TV, toute sa gamme de produits McCafé, du café aux pâtisseries en passant par les boissons glacées. "L'aspect contextuel et non-écrit de ces spots va apporter de nombreuses surprises aux téléspectateurs de Channel 4 tout au long de la campagne. Les tournages fréquents et aussi près que possible de la diffusion permettent de fournir des moments de vie honnêtes et pertinents", explique Niall Murdoch, cofondateur de The Outfit. Honnêteté et pertinence, on sent que ça peut plaire à la jeune génération ! A quand une arrivée de ce procédé en France ?