En cette année 2022, le marketing d'influence, en pleine évolution, promet encore de marquer les esprits et de frapper fort auprès de la jeune génération. Pour aider les professionnels à toujours mieux miser sur ce type de stratégie, nombreux sont les acteurs qui prennent la parole. À ce sujet, il y a peu, Keyrus dévoilait les tendances des réseaux sociaux à connaître pour cette nouvelle année. Aujourd'hui, c'est une infographie dévoilée par Meltwater sur l'évolution du marketing d'influence depuis le début de la pandémie qui présente des informations intéressantes pour miser et collaborer au mieux avec les influenceurs. En pratique, cette infographie révèle notamment que, entre 2020 et 2021, les messages sponsorisés ont augmenté de 26,7%. Au total, sur l'année passée, les influenceurs ont partagé près de 3,8 millions de posts sponsorisés contre 3 millions en 2020. Et, en la matière, ce sont les micro-influenceurs, comptant entre 5k et 30k followers, qui ont été le moteur de croissance de l'ensemble du secteur. Sur l'année, 91% des posts sponsorisés étaient créés par des micro-influenceurs. Comme l'explique l'infographie, "leur audience, plus restreinte mais ciblée, permet un engagement élevé. Ils offrent souvent le meilleur ROI pour les marques".
Concernant les plateformes où le marketing d'influence est le plus en forme, Meltwater révèle qu'Instagram reste LA plateforme de prédilection pour les campagnes d'influence (94%), devant Facebook (43%), TikTok (13%) et YouTube (10%). Mais TikTok monte en force : déjà à l'heure actuelle, les marques préfèrent TikTok à YouTube pour les collaborations sponsorisées. Et parmi les tendances émergeantes à surveiller en 2022, l'infographie met en lumière l'importance du Social Commerce, qui séduit déjà tant de Millennials. Grâce aux ventes sur les réseaux sociaux, "les marques développent des relations durables avec leur clientèle existante et entrer en contact avec de nouveaux clients de manière authentique et organique". Les influenceurs FinTok, alias les créateurs de contenus doués en finance et actifs sur TikTok, et le marketing au-delà du genre binaire promettent aussi de marquer l'année. Le dernier point était logiquement très attendu puisque la jeune génération se décrit globalement comme une génération très gender-fluid et très ouverte à tout ce qui touche à l'unisexe. Jeune génération qui réclame aussi toujours plus d'inclusivité et de diversité, et cela devrait également se ressentir dans les campagnes 2022 des marques ! Alors, prêts pour cette nouvelle année ?