Les Millennials et la Génération Z, quelles différences en matière de shopping ?

La jeune génération adore le shopping. Mais de quelle manière au juste ? Existe-t-il de grandes différences entre les Z et les Millennials ou se retrouvent-ils sur bien des points ? Valeurs, parcours d'achat, attentes, on vous dit tout !

En 2022, comprendre la jeune génération, c'est dans un premier temps comprendre qu'elle est composée de différentes catégories. En plus des désormais très connus Millennials et membres de la Génération Z, il faut aussi connaître les Geriatric Millennials et les Zillennials. Et au-delà de connaître toutes ces catégories et ce qui les distingue, il convient de faire le point sur ce qui caractérise chacun de ces groupes. À ce sujet, le site Cura Group s'est intéressé aux différents catégories de shoppers, en mettant en lumière ce qui est spécifique aux membres de la génération Millennials, dits "les consommateurs sociaux", et ce qui est propre aux membres de la Génération Z, surnommée la "Génération des plateformes digitales". Alors, existe-t-il vraiment un monde entre ces deux catégories de consommateurs ou se retrouvent-ils sur plusieurs points ? Il est l'heure d'y voir plus clair. Très intéressée par le digital, la génération des Millennials a grandi avec Internet, les smartphones et les réseaux sociaux. Ce qui caractérise ces consommateurs sociaux, c'est le fait qu'ils considèrent avec beaucoup d'attention les avis clients et le bouche à oreille avant de réaliser un achat. De leur côté, les Z, qui ont de leur côté seulement connu une vie avec Internet et le digital, ont un côté plus enquêteur : ils sont nombreux à réaliser des recherches en ligne pour tout comparer et trouver les meilleurs prix. Et eux aussi misent beaucoup sur les avis clients : plus de 9 jeunes consommateurs sur 10 tablent ainsi sur ce type de messages avant de procéder à un achat.

Cosmopolitan

En matière de lieu d'achat, on retrouve une nouvelle fois des similitudes entre les deux catégories de jeunes : si Millennials comme Z sont de plus en plus adeptes des achats en ligne (notamment via les réseaux sociaux, surtout pour les plus jeunes), ils restent également friands des passages dans les boutiques physiques. Il n'y a clairement pas que l'online dans la vie des jeunes, quel que soit leur âge ! Et, en ce qui concerne les Millennials, ils sont les plus adeptes du clic-and-collect, toutes catégories d'âge confondue. Preuve que, pour cette cible, parcours d'achat digital et physique ne font qu'un. De leur côté, les Z, plus adeptes de la livraison à domicile ou de l'achat directement en magasin, se démarquent par leurs attentes élevées en matière de service client et notamment de mode de paiement. Enfin, on retrouve un côté "consommateur engagé" chez les Millennials comme chez les Z, même s'il est peut-être encore plus prononcé chez les plus jeunes. Comme le révèle Cura Group, 54% des Millennials se disent prêts à payer plus cher pour des biens respectueux de l'environnement. Chez les Z, ils sont 64% à se dire prêts à verser un extra pour un packaging responsable. Enfin, un autre élément qui distingue les Millennials et la génération qui la suit, c'est la demande d'inclusion de celle-ci : les moins de 25 ans sont les consommateurs les plus nombreux à réclamer des biens non genrés. Et c'est sûrement là la plus grande différence avec leurs aînés !

[google_analytics]
Exit mobile version