Mobile : #Affinitweet, la fonctionnalité de Twitter qui fait matcher les jeunes avant la Saint-Valentin

Vous n’avez pas envie d’entendre parler de la Saint-Valentin ? Trop tard, elle est déjà partout (ou presque), et notamment sur Twitter, au travers de l’#Affinitweet. Décryptage du nouveau phénomène !

Vous le savez, la rédaction d’Air of melty vous présente régulièrement différentes applications susceptibles de trouver leur place dans le quotidien de la jeune génération, au même titre que Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie. A l’heure où l’on évoque un amour des jeunes pour le mobile si fort que l’on parle d’addiction (baptisée la nomophobie et analysée par ici), il est normal de vous présenter les services qui devraient les occuper un certain temps au quotidien. En la matière, nous vous présentions il y a quelques semaines Kartable, une appli « pensée, conçue et en permanence adaptée aux usages des Millennials » ou encore, plus récemment, Meitu, une appli phénomène qui fascine autant qu’elle ne dérange. Aujourd’hui, à deux semaines de la Saint-Valentin, c’est un autre genre de service qui fait le buzz auprès de la jeune génération : ces dernières heures, le hashtag #Affinitweet s’est propagé à grande vitesse sur le réseau social Twitter, en amusant certains et en dérangeant d’autres. Ce hashtag est apparu l’an dernier à la même période sur le site de micro-blogging, né d’une envie du réseau social de faire matcher ses usagers entre eux, en cette période de l’année dédiée à l’amour. Concrètement, ce générateur de matches Twitter permet à chacun de voir la personne qui, parmi les profils qu’il suit, constituerait le meilleur match pour un date le jour de la Saint-Valentin. Amusant ? C’est sûr, mais intrusif aussi…

Comme le révèle le site NYMag, qui présente la fonctionnalité, l’utilisateur ne peut pas se service du générateur de matches Twitter sans en partager le résultat : dans les règles d’utilisation de l’outil, il est en effet demandé d’autoriser Affinitweet à partager automatiquement vos résultats via un tweet, voire plus puisque le système requiert l’autorisation de « publier des tweets à votre place ». Plus dérangeant, d’autres éléments entâchent encore plus l’utilisation de la fonctionnalité : « Affinitweet, si amusant soit-il, manque de clarté quand il s’agit de comprendre quelles sont les informations qui sont accessibles pour le générateur et ce qu’il en fait. Il n’y a pas d’email de contact en cas de problème ni de service client ». Le conseil de NYMag est simple : une fois que vous vous serez amusé à trouver votre match parfait pour la Saint-Valentin, assurez-vous de « révoquer l’accès » à vos données envers Affinitweet ! En tout cas, si vous doutez de l’existence du phénomène, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Twitter : vous y trouverez de nombreuses mentions du générateur de matches, pour le meilleur…et pour le pire. Parce que c’est aussi ça l’amour, non ?

Mise à jour du 01 février 2017 : L’équipe d’Affinitweet a contacté la rédaction pour apporter quelques éclaircissements aux zones d’ombres évoquées dans l’article : « Nous demandons un accès en écriture via l’API Twitter afin de pouvoir poster automatiquement (si l’utilisateur l’a activé dans son profil) les résultats de certaines fonctionnalités. En effet, toutes les fonctionnalités ne requièrent pas obligatoirement d’avoir activé le partage automatique afin d’en profiter. Nous nous sommes engagés et n’utiliserons jamais les tokens de connexion générés afin d’effectuer n’importe quelle action que ce soit dans le dos des utilisateurs, ils sont uniquement dédiés à publier des résultats lorsque l’utilisateur l’a demandé. Pour la partie « utilisation des données », nous ne récupérons que les informations de bases et publiques. Nous n’avons pas d’accès aux messages privés, ni à l’adresse mail. Nous traitons ces informations afin d’en ressortir des résultats suivant les fonctionnalités choisies. Enfin, nous sommes en train d’ajouter une page avec des mentions légales ainsi que des conditions générales d’utilisation afin que chaque utilisateur puisse les lire et savoir ce que nous faisons des informations récupérées. De même, une adresse mail de contact spéciale est en train d’être mise en place afin de répondre à diverses demandes ».

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