Mobile : ScanUp, l’appli qui pourrait bien dépasser Yuka

Depuis plusieurs mois déjà, l’application Yuka a largement trouvé sa place dans le mobile des jeunes, en leur permettant d’évaluer la qualité des produits qu’il achète. Une autre application repose sur le même principe tout en allant plus loin : ScanUp. Phénomène en vue ?

Bientôt de la concurrence pour Yuka ? Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. À ce sujet, ces dernières semaines, nous vous avons largement parlé du phénomène lié à l’appli TiKTok, qui vient de franchir le cap du milliard de téléchargements en cette fin d’hiver 2019. Aussi, l’an passé, nous vous avions présenté Yuka, l’appli food et healthy qui a tout compris aux attentes des Millennials. Depuis, le service, qui permet de découvrir les qualités nutritionnelles de chaque produit alimentaire ou presque, s’est imposé comme une référence pour de nombreux jeunes (et moins jeunes) Français dans leurs sessions shopping. Mais, aujourd’hui, Yuka pourrait se voir concurrencé par une nouvelle appli qui reprend la même recette tout en allant plus loin : ScanUp.

Comme l’explique le site L’ADN, qui présente le service ScanUp, sortie en 2017, l’appli fondée par Caroline Péchery permet aux consommateurs et consommatrices de mieux s’informer sur les produits alimentaires, comme Yuka, donc. Mais en mieux. En pratique, « ScanUp affiche notamment le degré de transformation des produits selon une classification scientifique. Nous sommes partenaires du Siga, explique cette ancienne de KPMG. Nous sommes les seuls à utiliser leur classification scientifique aujourd’hui : leur système donne un indicateur qui va informer sur le degré de transformation des produits ». Et pour aller au-delà de la transparence alimentaire, les équipes de ScanUp souhaitent accompagner une réelle transition dans l’alimentation, en mettant en place un espace de dialogue entre les marques et les utilisateurs. « L’application permet en effet aux utilisateurs et utilisatrices de co-créer des produits avec les entreprises, en votant pour certains critères – dont l’origine des ingrédients, la composition du produit, etc. ». De quoi engager les consommateurs dans la conception et la fabrication des produits qu’ils consommeront demain. Quelque chose nous dit que ça devrait grandement plaire à la jeune génération, de plus en plus en demande de marques responsables, sur le plan sociétal comme environnemental !

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