NRJ Group : Le chiffre d’affaires en hausse de 4,1% en 2013

NRJ Group vient de publier le bilan financier de son année 2013. Une année marquée par un marché publicitaire difficile, mais aussi par le succès de la comédie musicale « 1789, Les Amants de la Bastille » et la progression de l’écoute des radios en ligne.

NRJ Group, qui détient notamment la station de radio NRJ et la chaîne TV NRJ12, vient de dévoiler son bilan de l’année 2013. Un bilan plutôt positif, avec un chiffre d’affaires en hausse de 4,1%, s’élevant désormais à 409 millions d’euros, malgré des déceptions du côté de ses pôles radios et TV, justement, qui ont souffert d’un marché publicitaire difficile. Le pôle télévision affiche ainsi un chiffre d’affaires en recul de 3,5%, à 80,6 millions d’euros. En plus du public peu fidèle pour découvrir les nouveaux programmes du groupe, dont Dreams, qui a réuni moins de 200 000 fidèles en ce début d’année, pour 1,6% de part d’audience, les annonceurs n’ont donc pas non plus été au rendez-vous. « Compte-tenu de la persistance d’un marché publicitaire difficile en télévision sur le second semestre », le groupe précise qu’il a « maintenu sa stratégie éditoriale avec une parfaite maîtrise de son coût de grille ». Le pôle Activités internationales est aussi en baisse de 4,2% à 40,9 millions d’euros, « en raison de la baisse du chiffre d’affaires en Allemagne, Suisse et Finlande ».

A l’inverse, les points forts de l’année ont été les pôles Médias Musicaux et Evénementiel ainsi que le pôle Spectacles et Autres Productions qui ont, respectivement, dégagé un chiffre d’affaire de 202,9 millions d’euros soit un montant stable à celui de 2012 et de 29,1 millions d’euros, soit une progression de 91,4% principalement acquise grâce au succès du spectacle « 1789, Les Amants de la Bastille ». Le groupe souligne aussi les bons résultats d’audience de la station NRJ, qui revendique la première place en matière de dance face à Fun Radio, pour la case du samedi soir. Le groupe salue également la croissance de l’activité digitale grâce à la progression de l’écoute des radios du groupe sur Internet et notamment sur l’Internet mobile. Enfin, le pôle Diffusion a, lui aussi, progressé de 13,5% sur un an pour atteindre 55,5 millions d’euros, avec notamment le déploiement de six nouvelles chaînes HD sur la TNT.

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