1/1 Pinterest s'ouvre à la publicité.
Il y a quelques semaines, Air of melty vous rapportait que l’application adorée des 25-34 ans permettant à ses usagers d’épingler des photos représentant leurs centres d’intérêt sur un profil en ligne prenait un nouveau tournant : Pinterest accélérait alors sa stratégie autour de la publicité. Alors que l’application a annoncé il y a plusieurs mois effectuer des tests pour s’ouvrir aux annonceurs, la firme ajoutait en juin dernier le lancement de nouveaux outils destinés à "améliorer ses recettes publicitaires". Mais non seulement content d’étoffer son service pour attirer les publicités, l’application cherche également à diversifier ses activités afin d’attirer davantage d’utilisateurs. C’est ainsi que Pinterest a lancé cette semaine une fonction de messagerie qui donne une nouvelle dimension à son application.
Jusqu’à présent, tous les utilisateurs de Pinterest avaient la possibilité d’envoyer des épingles à leurs contacts, en quelques secondes, mais la réponse directe était impossible. Aujourd’hui, tout est différent. Si le service mis en place par l’application est bien éloigné des messageries de Facebook, WhatsApp ou même Instagram, il permettra en tout cas d’encourager aux échanges de contenus, à l’heure où 2 millions d’épingles seraient transmises chaque jour en moyenne, selon les données rapportées par Stéphanie Tramicheck, Directrice Générale de Pinterest France, qui s’est confiée au site 01net.com. "Cette messagerie sera davantage un outil de planification qu’un moyen de faire de la conversation. On n’enverra probablement pas un message sur Pinterest pour prendre des nouvelles, par exemple. Tout continuera de partir d’une épingle. L’idée est à la fois de permettre de remercier une personne qui vous en transmet une et de concrétiser l’inspiration en activité, en projet futur. Comme aller faire du camping. C’est aussi pour cela que l’on peut adresser des pins et des messages jusqu’à dix personnes en même temps !", a-t-elle ainsi déclaré.
Le lancement de la messagerie Pinterest se fera simultanément sur les 31 versions de l’application. Des dizaines de millions de personnes, dont de nombreuses marques, ont déjà partagé plus de 30 millions d’épingles sur Pinterest. Une étude menée par RJ Metrics, spécialiste des analytics d’e-commerce, a montré que, à l’heure actuelle, Pinterest est une application largement féminine et ultra fidélisante. En effet, le réseau social se compose à 80% de femmes, qui postent 92% des pins au total, particulièrement sur les catégories suivantes : alimentation et boissons, Do It Yourself, loisirs créatifs et décoration intérieure. Quatre ans après leur inscription, 84% d’épingleuses épingleraient encore.