Il y a deux mois, Air of melty vous décryptait le rapport prometteur de Pinterest aux marques, avant de finalement vous révéler en début de semaine que Pinterest en tant qu'outil de Picture Marketing était encore trop effacé en France pour les marques, en dépit d'un potentiel très fort. En effet, Olivier Chicheportiche, expert ayant rédigé un article sur le site zdnet.fr, affirmait alors sans détour que "Pinterest n'a aucun intérêt pour les marques aujourd'hui", selon les dires du cabinet d'analyses Forrester. Si de belles promesses peuvent faire rêver outre-Atlantique, il faut revenir à la réalité en France où, à l'heure actuelle, seuls "2% de la population a adopté Pinterest et seulement 3% des adultes européens connectés consultaient Pinterest une fois par mois ou plus en 2014". Qu'importe, Pinterest démontre aujourd'hui que personne ne pourra lui échapper dans les mois à venir. L'application d'épinglage vient ainsi d'annoncer le rachat de Kosei, une start-up spécialisée dans la recommandation de produits aux internautes, comme le rapporte aujourd'hui le Wall Street Journal.
"Kosei génère un plus grand engagement en faisant des recommandations de produits hautement personnalisées (…) aux consommateurs, en s’appuyant sur un graph (…) qui analyse les produits et comment ils se rapportent les uns aux autres", explique la société, qui affirme également avoir analysé plus de 400 millions de produits, sur son site Internet et cité par le site French Web. Avec ce rachat, le réseau social qui s’est officiellement lancé dans la publicité au second trimestre 2014 grâce aux pins sponsorisés, espère améliorer l’intérêt et l’engagement des utilisateurs pour toujours mieux monétiser son audience auprès des marques et des annonceurs. Pour le rappel, selon l'infographie dévoilée par Overgraph, spécialiste de la communication sur les réseaux sociaux, en novembre dernier, Pinterest est aujourd'hui un acteur incontournable pour certaines marques : à l'heure actuelle, près d'un quart (23%) des ventes en ligne via les réseaux sociaux seraient en effet issues de Pinterest ! Et certaines marques peuvent même dire merci directement au service d'épinglage, comme Sephora US, qui voit ses abonnés Pinterest dépenser 15 fois plus que les fans Facebook ou encore Etsy.com qui voit ses ventes augmenter de 20% par semaine grâce à Pinterest. D'autre part, une newsletter spéciale Pinterest envoyée par Sony génère un taux d'ouverture 67% plus élevé que l'objectif fixé ainsi qu'un taux de clics 16% supérieur aux attentes. Enfin, le site Target.com génère 70% de trafic en plus depuis Pinterest. Qu'on se le dise, un phénomène est en marche et, à la rédac', on pense qu'il envahira la France avant la fin de l'année 2015 ! Le pari est pris.