Nous vous l'avions dit au début de l'année et cela s'est largement confirmé depuis, dans cet état d'esprit, 2016 s'impose comme l'année du marketing relationnel social, avec des réseaux sociaux permettant aux marques d'entrer en conversation avec les consommateurs "dans une forme de relation plus spontanée, plus à propos et en real time", comme l'illustre particulièrement la tendance des Bots, lancée par Facebook Messenger, qui s'impose aujourd'hui comme un véritable outil marketing et non plus seulement un buzz éphémère. Aujourd'hui, c'est la marque Playboy Parfums, qui avait dragué les jeunes en live sur Snapchat avec son Ice Breaker Game en juin dernier, qui entend miser sur la tendance du marketing relationnel en dévoilant aujourd'hui une publicité "conversationnelle", réalisée avec l'agence MNSTR à l'occasion du lancement du parfum King & Queen of the Game. Concrètement, avec cette campagne internationale, MNSTR et Playboy Fragrances entendent "illustrer une stratégie de conversation et d'engagement qui répond aux besoins de temps court et aux envies de temps forts de la marque", avec un "matériel publicitaire d'un nouveau genre, plus conversationnel, et personnalisé". Et en pratique, ça donne quoi ?
Pour la sortie de ses deux nouveaux parfums "King of the Game" et "Queen of the Game", Playboy Fragrances propose à ses fans de montrer comment ils maîtrisent le jeu de la séduction en toutes circonstances. Ainsi, en complément de la sortie des 2 films publicitaires diffusés en digital et réalisés par l'agence Leo Burnett, un défi est lancé aux 3 millions de fans de la communauté Facebook de la marque, au travers de "4 scenarios où audace et intelligence seront nécessaires pour être couronné le KING ou la QUEEN du jeu". Concrètement, l'activation, déployée sur 6 pays, consiste en un jeu concours qui se déroule en 3 étapes clefs jusqu'à l'élection des Kings&Queens de la "Smart Séduction" version Playboy Fragrances. Pour chaque étape, des contenus dédiés viennent animer la page, adaptés et postés en temps réel grâce à une grande réactivité de la part des Community Managers. "8 films additionnels ont même été conçus pour chacun des 6 pays afin d'illustrer les meilleures stratégies d'approche proposées par les fans. De quoi personnaliser et localiser au mieux l'histoire qui est racontée aux fans de Playboy Fragrances", révèle le communiqué. A l'heure où la jeune génération est reine de la communication imagée, plus de 40 GIFs ont aussi été créés pour permettre une vraie interaction avec les fans. Alors, ces derniers sont-ils prêts à entrer dans le jeu de la séduction ?