Mêler jeux vidéo et bonne action, c'est plus que jamais possible et c'est une excellente nouvelle pour la jeune génération engagée ! Alors que l'association Women in Games a récemment éveillé les consciences des gamers sur les clichés féminins, c'est une autre opération qui se fait remarquer aujourd'hui. À l'occasion de la sortie du jeu "Horizon Forbidden West" le 18 février 2022, PlayStation France a lancé une initiative qui permet au plus grand nombre de planter des arbres tout en restant tranquillement dans son canapé et en jouant. Une opération qui trouve sa place dans le fait que, dans le nouveau titre de Guerrilla Games, le héros Aloy se bat pour protéger son environnement d'un fléau qui menace de le ravager. Une problématique de jeu qui s'applique également facilement dans le monde réel, à l'heure où l'écologie s'impose comme étant un sujet de plus en plus incontournable pour les moins de 30 ans. Avec cette campagne, PlayStation France frappe un grand coup en combinant deux éléments chers au cœur de la jeune génération : le gaming et la protection de l'environnement.
Pour prendre part à l'opération, orchestrée par l'agence créative Dare.Win/Media.Monks Paris, la mission des gamers est simple : ils doivent remporter un trophée précis dans le jeu "Horizon Forbidden West", à savoir celui appelé "Couards atteints", puis le partager sur Twitter avec le hashtag #LaForêtdAloy. Un arbre sera alors planté tous les cinq trophées partagés. Comme l'explique PlayStation France, il sera donc possible, grâce aux joueurs, de planter une forêt entière, qui sera protégée de toute déforestation et pourra permettre à notre chère planète de respirer un peu mieux. Le challenge se déroule du 18 au 28 février, avec des arbres qui devraient être plantés dans le nord-est de la France. Mais ce n'est pas tout : cet événement, pensé en local, a su provoquer l’engouement de PlayStation US et Allemagne qui ont aussi lancé l’opération de leur côté. Qui aurait pensé que la planète deviendrait plus verte grâce au gaming ? Car à l'heure où plus de 8 jeunes sur 10 jouent régulièrement aux jeux vidéo, on peut se dire que la campagne devrait trouver un bel écho auprès de cette cible. En pratique, selon une récente enquête menée par Hootsuite et We Are Social, chez les plus jeunes, 86,4% des filles et 91,1% des garçons jouent aux jeux vidéo, quelle que soit la console. Et ils sont respectivement 86% et 88,7% chez les 25-34 ans.