Publicité : La génération Y en recherche de simplicité et de fluidité, à adopter d’urgence par les marques !

Comprendre le rapport de la génération Y à la publicité parait parfois très compliqué. Et si, en fait, les moins de 35 ans étaient beaucoup plus simples et ouverts que l’on ne le pensait ? C’est la conclusion de l’étude menée par LaunchLeap.

Génération Z et génération Y, chacune son état d’esprit et ses habitudes, chacune son rapport à la publicité ! La rédaction d’Air of melty vous le rappelle chaque jour ou presque, en cette année 2017, il est capital de comprendre que la jeunesse se compose de deux catégories principales (en attendant la génération alpha, qui devrait être la relève) : la génération Y, alias les 20-35 ans, et la génération Z, alias les 15-20 ans. Chacune de ces catégories dispose d’un comportement spécifique et il est temps que les professionnels du marketing s’en rendent compte. Il y a quelques jours, nous vous faisions découvrir le vrai rapport de la génération Z à la publicité, en insistant par exemple sur l’importance de l’esthétique, le refus du format invasif et l’affection pour le média traditionnel. Aujourd’hui, au tour des Millennials d’être passés à la loupe, grâce à une étude signée LaunchLeap. Et bien, cela se confirme encore une fois, la publicité n’a toujours pas tout compris à ce que recherche la cible la plus courtisée des marques. Pour faire court : les professionnels continuent à la jouer compliqué alors que la simplicité pourrait bien tout changer…

Interrogeant les 18-35 ans sur leurs préférences de consommation publicitaire, LaunchLeap a constaté que non, les générations Y et Z ne sont pas « ces êtres imprévisibles et difficiles à toucher que l’on traite comme des gorilles sauvages hyper actifs », pour reprendre les mots du CEO Thomas Sychterz. Et d’ajouter : « La réalité est différente et dirons-nous assez simple ». En fait, selon l’étude de la start-up de Montréal, les millennials sont très réceptifs à la publicité et sont demandeurs d’informations sur les marques. A condition de miser sur les bonnes méthodes. Ainsi, par exemple, même si les moins de 35 ans passent une grande partie de leurs journées sur Internet, sachez qu’ils semblent toujours préférer la publicité TV à celle de YouTube. On vous l’avait déjà dit, 29% des Millennials regardent les publicités sur la plateforme vidéo jusqu’à la fin, tandis qu’ils sont 80% à montrer de l’intérêt pour les créations publicitaires télévisuelles. En revanche, là où le web prend une importance considérable, c’est dans la décision d’achat. La majorité (29%) du panel se rend sur cinq plateformes au quotidien et se base à 77% sur internet pour décider de ses achats, bien devant la demande de conseils auprès de famille ou d’amis. Sachant que les Millennials accordent une grande importance à leurs pairs, cela témoigne de la priorité des marques à bien communiquer sur la toile. Enfin, les jeunes sont aussi 34% à se rendre en magasin pour se renseigner sur un produit avant une transaction.

« Les millennials sont ouverts à interagir avec des marques et leurs contenus. Ils sont intrigués par des nouvelles informations sur des produits. Cependant avec eux, il faut que ça soit fait d’une manière fluide, digestible et ergonomique », de conclure Thomas Sychterz. Enfin, sachez aussi que les jeunes jouent parfaitement le jeu de la collecte de data les concernant. Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les consommateurs de moins de 35 ans sont très ouverts au télémarketing : 57% assurent qu’ils répondent à toutes les questions qui leur sont posées au téléphone, tandis que 25% jouent le jeu jusqu’à ce que le temps leur semble trop long. Pour le site Influencia, qui relaie l’étude, le constat est désormais sans appel : « Est-ce que le marketing et la pub en font trop autour des millennials ? Clairement oui. On se demande même si à force de chercher à les comprendre, les agences et les annonceurs ne s’en éloignent pas. C’est aussi l’intérêt de ces études, qui rappellent que finalement pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ». Tout est dit, non ?

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