Social Media Marketing : Apple, Adidas, Google, quelles sont les marques les plus appréciées en France sur les réseaux sociaux ?

A l'heure où les moins de 30 ans passent une grande partie de leur temps sur les réseaux sociaux, il est aujourd'hui capital de savoir quelles sont les marques qui parviennent à les séduire sur ce terrain. En la matière, Netbase, la société spécialisée dans l'analyse des médias sociaux, vient de dévoiler un classement très intéressant...

En 2016, il va falloir vous faire une raison : impossible d'y échapper, le Social Media Marketing est LA tendance de l'année. Il y a quelques semaines, la rédaction d'Air of melty vous aidait à comprendre quel réseau social était fait pour quelle marque, de Snapchat à Instagram, en passant par Twitter, Facebook et même Pinterest. Un peu plus tard, nous vous faisions savoir que la priorité des étudiants aujourd'hui, c'est de réclamer des publicités sociales bien ciblées sur les réseaux sociaux. C'est ce que rapportait le cabinet Fluent en ce mois de mars 2016, en mettant en lumière le fait que plus de la moitié des sondés (53,4%) ont déclaré vouloir cliquer sur une publicité sur Facebook parce qu'il s'agissait de quelque chose dont ils souhaitaient se préoccuper. Toujours dans la même logique, près de la moitié des étudiants américains disaient vouloir cliquer sur des annonces commerciales sur Twitter, Instagram, Snapchat, Meerkat, Periscope et Vine dès lors qu'il s'agit de produits et de services dont ils ont besoin. Autant dire que les marques et les réseaux sociaux, ça peut matcher ! A condition que les marques communiquent bien sur ce support, sans en faire trop ! Justement, à ce sujet, la société spécialisée dans l'analyse des médias sociaux Netbase vient de publier le top 25 des marques les plus appréciées par les internautes Français sur les réseaux sociaux. Alors, qui l'emporte en ce printemps 2016 ? Verdict tout de suite !

Le top 25 pour la France se fonde sur les contributions en langue française collectées en France, et opère un classement des marques les plus aimées en high-tech, produits de consommation, automobile, produits alimentaires et boissons, services financiers et fournisseurs d’énergie. Quelle marque pour quelle industrie se démarque le plus en 2016, alors, sur Facebook, Twitter, Tumblr, Instagram et Google+ ? Selon le classement dévoilé par Netbase, qui a basé son étude sur l'observation de discussions regroupant plus de 200 000 contributions recueillies entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016, c'est Apple qui occupe la première place, tous secteurs confondus, avec 5 650 mentions, devant Google (4 250 mentions) et le constructeur automobile Renault (1 944). Suivent, Christian Dior (1 871), Lego (1 720), Adidas (1 487), Audi (1 344) et Ferrari (1 138). En termes de volume de mentions étudiées, ce sont les produits high-tech qui sont globalement les plus cités sur les réseaux sociaux, en représentant 34% du total des mentions, devant les produits de consommation (30%) et l’automobile (25%). A noter également, la présence de marques de luxe, de Christian Dior à Chanel, sans oublier Hermès, Cartier et Louis Vuitton notamment. Du geek-geek au bling bling, toutes les marques s'invitent aujourd'hui sur les réseaux sociaux !

[google_analytics]
Exit mobile version