TikTok, appli la plus utilisée…et la plus rentable du moment !

Sans aucun doute, TikTok s’impose comme étant LA plateforme incontournable de cette année 2020. Aujourd’hui, de nouvelles données témoignent de la puissance du service chinois auprès de la jeune génération et de son pouvoir potentiel pour les marques, grâce à un engagement hors normes.

Déjà connue comme une application phénomène avant le confinement, TikTok s’impose comme étant LE service à exploiter en cette année 2020. C’est bien simple, alors que TikTok a battu tous les records pendant le confinement en franchissant notamment le cap des 2 milliards de téléchargements sur Android et iOS en avril dernier, on découvre aujourd’hui de nouvelles données qui témoignent de la puissance du service venu de Chine et dédié aux vidéos virales et musicales. Au total, au premier trimestre 2020, TikTok a été téléchargé 315 millions de fois aux quatre coins de la planète. En cela, l’appli s’impose comme étant la plus utilisée du moment. Et cette progression promet de se poursuivre puisque le site eMarketer prévoit que TikTok atteindra 60,3 millions d’utilisateurs américains, soit environ 27% des utilisateurs de réseaux sociaux, d’ici 2024. Pas de doute que les autres pays du monde suivront la même tendance. Pour rappel, on compte en France plus de 4 millions d’utilisateurs mensuels qui se connectent en moyenne près d’une heure par jour selon les dernières données diffusées, datant d’avant le confinement. En août 2019, un an après son lancement dans l’Hexagone, TikTok avait révélé que 270 millions de vidéos avaient été créées et 248 hashtags challenges lancés. Sans aucun doute, les chiffres seront toujours plus impressionnants pour l’année en cours. Et, pour les marques, c’est tout bon !

Comme le révèle le site webmarketing, en avril 2020, « les dépenses des utilisateurs de TikTok ont augmenté de 10 fois plaçant l’application de vidéo sociale devant YouTube ! Elle devient ainsi l’application la plus rentable du moment », devant YouTube donc et notamment Tinder et Netflix, fonctionnant sur l’abonnement. Ce constat, réalisé par Sensore Tower, l’une des sociétés d’analyse d’applications mobiles, met en lumière le fait que, le mois dernier, TikTok et sa version chinoise, baptisée Douyin, auraient généré près de 78 millions de dollars dans l’App Store et sur le Google Play Store. Les données fournies ont révélé que 86,6% des recettes proviendraient du marché chinois, tandis que 8,2% proviendraient du marché américain. Les recettes publiées n’incluent pas les revenus liés à la publicité ou à l’affiliation. La performance de TikTok repose donc uniquement sur les achats intégrés dans l’application, ce qui témoigne bien de l’engagement et de la rentabilité du service à l’heure actuelle.

Bien évidemment, cette grande forme du service a tout bon pour inciter les marques à y diffuser des publicités ou à communiquer via des challenges par exemple. C’est en décembre 2019 que TikTok a officiellement lancé son offre publicitaire pour les annonceurs français, avec 5 formats publicitaires existants à ce jour. La plupart du temps, les annonceurs misent sur le marketing d’influence, très réputé pour toucher efficacement la jeune génération, en invitant un influenceur à prendre la parole pour la marque. En pratique, cela peut passer par une « Infeed video », à savoir une vidéo en plein écran de 15 secondes maximum, un « Brand Takeover », des « Brand Lenses », des « Top Views » ou encore des « hashtag challenges ». Et le moins que l’on puisse dire à ce sujet, c’est que là aussi les « homefluenceurs » ont trouvé un terrain de jeu exceptionnel : en cette période de crise sanitaire qui empêche les grands voyages, les vidéos créatives réalisées dans le confort de son logement sont clairement les contenus qui cartonnent le plus actuellement sur TikTok, qu’il s’agisse de réaliser des chorégraphies surprenantes, de faire des blagues ou encore de faire le ménage d’une façon détonante, comme en témoigne le WipeItUp Challenge !

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