Cette semaine, Twitter multiplie les annonces à destination de la télévision et des annonceurs ! Quarante-huit heures après avoir s’être associé à Médiamétrie pour lancer un outil mesurant l’audience des Tweets sur la télé, Twitter vient d’annoncer sur son blog le lancement officiel en France de TV Conversation Targeting, son outil publicitaire de ciblage des conversations TV à tous les annonceurs. Jusque-là, l'outil n’était disponible qu’aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, depuis novembre 2013. Six mois plus tard, après que son succès ait été démontré, l’outil débarque donc en France, mais aussi en Espagne, au Brésil et au Canada et est testée en Argentine, Australie, Allemagne, Italie, Japon et Mexique.
Pour expliquer le développement d’un tel outil de ciblage s’explique, selon le site de micro-blogging, a déclaré que sa nouvelle fonction donne aux annonceurs "la possibilité de renforcer une campagne télévisée classique et/ou d’engager plus efficacement leur public sur Twitter autour d’un programme télé" . Et pour cause, selon une étude récemment menée par The Arf et Fox TV, 92% des twittos exposés aux tweets d’une marque ou d’une chaîne de télévision se disent par la suite convaincus de regarder le programme invoqué dans les tweets, ou visiter le site web concerné. Dans le détail, 54% des sondés auraient réalisé une action après avoir vu des tweets de marques et 90% l’auraient fait dans le cadre d’un tweet relatif à la télévision.
Avec cette nouvelle annonce, Twitter confirme une fois de plus sa volonté de monétiser au maximum son audience, d’être leader en termes de Social TV et de revendiquer une place de choix dans les stratégies publicitaires des annonceurs. Il faut dire que, avec une audience de 250 millions d’utilisateurs, Twitter peine à exister face au réseau social leader dans le monde, Facebook, qui détient, de son côté, une base de données composée de 1,5 milliard d’utilisateurs uniques. En s'alliant à la télévision, Twitter permet aux annonceurs de viser un public large mais d'autant plus jeune, puisque ce sont les moins de 30 ans qui représentent les plus fervents utilisateurs de la Social TV, avec 47% des 18-34 ans la sollicitant.