Yahoo! pourrait lancer sa plateforme concurrente de YouTube cet été

Il y pense depuis des années et y travaille depuis des mois. Le géant d’Internet Yahoo pourrait dévoiler la plateforme concurrente de YouTube sur laquelle elle planche actuellement au cours de l’été. C’est en tout cas ce que rapporte le site Advertising Age, qui révèle que le projet aurait même dû être dévoilé le mois dernier.

Il y a déjà bientôt deux mois, Air of melty vous a parlé du fait que Yahoo serait en préparation d’un service concurrent à YouTube : après des négociations ratées avec la plateforme française Dailymotion, le géant d’Internet mené par Marissa Mayer se serait décidé à plancher sur un projet interne. On peut aisément comprendre que le lancement d’un service comme YouTube ou Dailymotion représente un attrait certain pour Yahoo, puisque plusieurs études ont montré que les internautes les plus actifs sur ces terrains étaient essentiellement des jeunes, avides de consommation et disposant d’un certain pouvoir d’influence.

A l’époque, le site américain Re-Code affirmait que Yahoo ! était en train d’approcher les YouTubeurs les plus célèbres et les plus fournisseurs de contenus pour leur proposer son nouveau service, plus rentable et qui les offrirait une promotion marketing plus importante, via une mise en avant de leurs vidéos sur la page d’accueil du portail. La plateforme conçue par Yahoo !, ne pourrait, selon les rumeurs, pas être approvisionnée par tous les internautes, comme c’est le cas pour YouTube, et prévoyait donc être réservée, au moins dans un premier temps, à des utilisateurs de renom.

Aujourd’hui, le site américain Advertising Age vient de remettre la rumeur au goût du jour, en affirmant que Yahoo, qui vient de racheter Blink, rival de Snapchat, porte son intérêt sur une plate-forme américaine, News Distribution Network, pour un lancement au cours de l’été. Toujours selon le site américain, le service aurait même dû être annoncé en avril dernier, mais des difficultés autour des contrats que le portail souhaitait faire signer aux fournisseurs de contenus ont retardé le projet. En cause, notamment, les termes d’une licence perpétuelle qui serait accordée à Yahoo ! , et qui lui transférerait les droits de propriété d’une vidéo, en dépit de son créateur. Or, assez logiquement, une telle clause parait inacceptable pour un grand nombre de créateurs de contenus.

[google_analytics]
Exit mobile version