YouTube, bientôt prêt à lancer des vidéos en réalité virtuelle…et en direct ?

En 2016, la vidéo est sur tous les fronts…et la concurrence aussi ! C’est pourquoi, pour garder son statut de plateforme privilégiée en matière de diffusion de vidéos, YouTube pourrait passer à une innovation ultime : la diffusion de vidéos en direct de réalité virtuelle.

Déjà unanimement reconnue comme étant l’une des plateformes préférées de la jeune génération sur la toile, YouTube ne lâche rien pour conquérir toujours plus le grand public ! Au mois de janvier, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait le classement des publicités les plus populaires de 2015 en France sur YouTube. A l’heure où les moins de 35 ans ne sont pas forcément très fans des campagnes de communication des marques, ces spots vidéos mis en avant avaient su attirer leur attention et voir leur nombre de vues exploser, notamment grâce à la présence de YouTubers, pour bon nombre d’entre elles. C’est certain, les YouTubers font partie de l’essence même du succès de la plateforme vidéo, et cela devrait se confirmer toujours plus cette année. En effet, nous vous l’avons dit, en 2016, les YouTubers seront une fois de plus les idoles des jeunes et des marques. Mais les jeunes créateurs de vidéos en tout genre pourraient bien ne plus être le seul atout du site à l’avenir : Google, qui détient la plateforme, entend miser sur l’innovation pour continuer à surprendre et à séduire les internautes…

Et cela passerait notamment par un pari autour de deux tendances fortes du moment : le live video et la réalité virtuelle. Ainsi, comme le révèlent plusieurs médias américains aujourd’hui relayés par le site offremedia, YouTube serait sur le point de diffuser des vidéos en réalité virtuelle en direct. « YouTube aurait rencontré plusieurs fabricants de caméras à 360° pour l’ajout du support d’une telle fonctionnalité sur leurs produits. En novembre dernier, la plateforme vidéo de Google avait permis de visionner une sélection de vidéos en réalité virtuelle au sein de son application Android », explique le site français, pour justifier la propagation de telles rumeurs. Pour en savoir plus, il faudra attendre les nouvelles officielles de Google, mais un tel tournant semble parfaitement plausible : de Periscope à Facebook, en passant par Instagram, tous les réseaux sociaux du moment semblent miser sur la diffusion de vidéo live. Il serait donc parfaitement logique que YouTube y passe également ! Du côté de la réalité virtuelle, en plus du test mené sur l’application Android de YouTube, la diffusion de vidéos de ce genre se justifierait parfaitement aussi par le fait que Google commercialise son nouveau Cardboard depuis juin, à savoir un casque de réalité virtuelle en carton. Affaire à suivre !

[google_analytics]
Exit mobile version