Masculin (re)composé, renaissance contemporaine, les tendances qui vont marquer la communication visuelle des jeunes en 2018

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Jan 2018 à 09:55
Masculin (re)composé, renaissance contemporaine, les tendances qui vont marquer la communication visuelle des jeunes en 2018
En 2018 comme en 2017, les jeunes sont beaucoup plus à l'aise avec les images qu'avec les mots pour communiquer. Dans cette logique, Getty Images se met en tête de vous aider à cerner les trois tendances visuelles qui devrait marquer les prochains mois sur le plan de la communication.

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération est aujourd’hui plus à l’aise avec la communication visuelle qu’avec la communication textuelle. Il y a quelques semaines, nous vous dévoilions 5 astuces pour capter l’attention des Millennials, entre mobile only, contenu visuel et bonne cause. Aussi, en août 2016, Olivier Roubert, consultant en images, nous accordait une interview, dans laquelle il nous expliquait que la communication visuelle constituait, pour les moins de 30 ans, un nouveau langage, un nouvel outil de dialogue, de mise en relation. « C’est un moyen de reconnaissance et de validation du fait que l’on partage les mêmes références, les mêmes valeurs. Ce nouveau langage est rendu possible par la révolution numérique, l’essor des smartphones et des réseaux sociaux », indiquait-il. C’est donc très logiquement que, alors qu’un nouveau rapport de Getty Images dévoile les 3 thèmes visuels qui marqueront l’année à venir, nous nous devions de les partager avec vous. Masculin (re)composé, renaissance contemporaine et réalisme conceptuel, voilà ce qui vous attend !

Comme le révèle Getty en ce mois de janvier, la tendance « Masculin (re)composé » sera au cœur de l’année 2018. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? « Alors que les dernières années ont été consacrées à l’évolution de la représentation des femmes dans la publicité et les médias, on s’aperçoit de plus en plus que les stéréotypes liés à la représentation masculine sont eux aussi également dépassés. En France, des campagnes telles que #ChaqueMomentCompte de Kinder ou encore la publicité Versace automne-hiver 2016-2017, sont des exemples de cette volonté de représenter l’homme dans sa pluralité ». Sachez-le donc, dans les prochains mois, la représentation de l’homme devrait continuer à évoluer en s’émancipant toujours plus des stéréotypes au profit d’images plus personnelles reflétant l’émotion, la vulnérabilité et la complexité au masculin. Concernant la tendance « Renaissance contemporaine », il s’agit aujourd’hui de déployer des storytelling plus positifs et riches culturellement en détournant les techniques d’art classiques.

« Les portraits s’apparentent ainsi aux images d’autrefois, s’appuyant sur des tons et des palettes discrètes ainsi que des tissus luxueux à l’image des tableaux classiques. La demande pour ce type de visuel est en croissance sur le site de Getty Images, une croissance des recherches telles que « Luxury Abstract » ou « Vintage Portrait », en hausse respectivement de 186 % et de 94 % », révèle Getty. Enfin, la tendance « réalisme conceptuel » repose sur le fait que, sous l’effet de la généralisation des médias sociaux, on a assisté à une augmentation significative de la demande d’images authentiques, plus « réelles ». Ainsi, « à partir de cette tendance, issue des milieux de l’art et de la mode, on voit émerger des images plus conceptuelles mais créées dans un style réaliste. L’accessibilité et la fiabilité sont devenues des éléments clés de l’engagement des consommateurs aujourd’hui. 2018 devrait néanmoins voir l’émergence de créatifs souhaitant explorer ces thèmes de manière inattendue ». Alors, avec tout ça, vous êtes prêts pour l’année 2018 ? C’est parti !