Mbassador, l’offre de GroupM qui va faire matcher marques et influenceurs digitaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Sep 2016 à 05:23
GroupM Digital : Laurence Milhau nommée Managing Director
En cette rentrée 2016, GroupM promet de faire matcher plus que jamais marques et influenceurs, de façon à séduire toujours plus les moins de 30 ans. En ligne de mire, 3 enjeux fondamentaux : visibilité, créativité et proximité. En gros, le cocktail gagnant pour engager toute une génération.

On vous en a déjà parlé, en 2016, c’est une certitude, le marketing d’influence a la côte. En juin dernier, Traackr, spécialiste du marketing d’influence, organisait une conférence portant sur le sujet « L’influence en ligne dans le secteur du luxe ». Il en ressortait alors un élément fondamental à prendre en compte pour les marques aujourd’hui : il est important de ne pas voir l’influenceur comme « un outil magique qui va sortir le discours de la marque. Il faut un contenu avant tout. Si on enlève le contenu, la relation entre la marque et l’influenceur est finalement très faible ». Il convient aussi de tout miser sur une transparence intégrale, à l’heure où les influenceurs sont de plus en plus fichés pour de la publicité déguisée. Alors que des associations réclament à ce que les posts sponsorisés soient clairement marqués comme tels, GroupM se met aujourd’hui en lumière pour connecter toujours plus les marques aux influenceurs digitaux, grâce à son offre Mbassador. Mais ça consiste en quoi exactement ? A relier les marques à pas moins de 3 000 stars de la toile, pour engager toujours plus les moins de 30 ans, à savoir la cible la plus touchée par la popularité de ces influenceurs. Et concrètement, donc ?

Comme le révèle le communiqué diffusé, « avec sa nouvelle offre Mbassador, GroupM (WPP) met en lien ses clients annonceurs à un réseau de plus de 3 000 influenceurs digitaux (bloggeurs, youtubeurs, célébrités…) pour développer leurs stratégies de communication sur les réseaux sociaux. La sélection des influenceurs est basée sur 4 critères : la puissance de sa communauté sociale, la capacité à engager sa communauté, la création de contenu de qualité, le tout en lien avec l’ADN de la marque ». De quoi confirmer l’idée selon laquelle l’influenceur n’est pas une baguette magique que la marque peut exploiter à sa guise mais qu’il s’agit bien d’une collaboration possible quand la marque et l’influenceur partagent des valeurs communues. Concrètement, cette offre doit permettre de répondre à 3 enjeux des annonceurs, à savoir « la visibilité, la créativité et la proximité ». Mbassador, dirigé par Anne-Servane Lasserre, s’adresse particulièrement aux annonceurs des secteurs de la beauté, de l’automobile, de la banque, des moyens de paiement ou encore des biens de grande consommation. Cela ne vous aura pas échappé, c’est déjà auprès de ces marques que l’on repère les influenceurs les plus connus, d’EnjoyPhoenix à Cyprien, sans oublier tous les plus jeunes influenceurs en plein boom.