McDo mise sur les franchises pour rivaliser avec Burger King

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mai 2015 à 18:36
McDo voit toujours plus loin.
Aujourd'hui, la concurrence se fait de plus en plus forte sur le marché de la junk food, particulièrement entre Burger King et McDonald's. Aujourd'hui, pour lutter contre un climat morose aux Etats-Unis, ce dernier dévoile une nouvelle stratégie de développement, à découvrir par ici.

La stratégie de McDonald’s ne pouvait pas reposer seulement sur la communication, on en sait désormais plus sur ses envies de développement ! Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que McDo misait sur la simplicité et les pictogrammes pour séduire les jeunes. Ces dernières semaines, la firme de restauration rapide a été très active en matière de communication, une présence qui a payé puisque McDo figurait récemment dans le top des publicités les plus populaires en 2015 selon les Ipsos Public(s) Awards. C’est un fait, aujourd’hui, la concurrence s’accélère toujours plus sur le marché de la junk food, avec notamment le retour en France plus que satisfaisant de Burger King fin 2013, et qui affiche aujourd’hui des chiffres très encourageants. Les firmes, dont McDonald’s, doivent donc aujourd’hui faire en sorte de parvenir à se démarquer en répondant toujours mieux aux attentes de leurs jeunes clients, leur cible privilégiée. C’est particulièrement aux Etats-Unis que McDonald’s vit une période quelque peu compliquée. A ce sujet, la firme vient de prendre des décisions pour améliorer sa situation.

Comme le rapporte le site CBNews, « le géant américain de la restauration rapide va accélérer le nombre de ses restaurants franchisés et vendre d’ici 2018 3 500 restaurants supplémentaires gérés en propres à ses franchisés ». De quoi à environ 90% le nombre de ses 36 000 magasins sous franchise, contre 81% actuellement. Cette évolution dans la gestion des enseignes McDonald’s correspond au fonctionnement de son concurrent principal, Burger King, qui ne gère en propre que 1% de ses 7 300 restaurants aux Etats-Unis et au Canada, selon les données dévoilées. McDo espère ainsi réaliser 300 millions de dollars d’économies nettes par an d’ici 2017, a expliqué un communiqué. Le groupe prévoit aussi de réorganiser et de simplifier ses activités en quatre segments, décrits ici. « Le premier porte sur les Etats-Unis qui ont représenté plus de 40% de son bénéfice opérationnel en 2014. L’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui représentent 40% du bénéfice opérationnel, sont regroupés dans le segment « marchés internationaux leaders ». La Chine, l’Italie, la Pologne, la Russie, la Corée du sud, l’Espagne, la Suisse et les Pays-Bas, 10% du bénéfice opérationnel également, seront désormais dans les « Marchés à forte croissance », tandis que les autres pays sont le reste du monde », comme le révèle le site CBNews. Le changement, ça ne fait donc que commencer pour McDonald’s !