McDonald’s : Air le mag, dédié aux 15-30 ans, se refait une beauté et se lance sur le digital

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Sep 2014 à 12:30
McDonald’s innove toujours !
McDonald’s, ce n’est pas qu’un fast-food ! En France, la chaîne de restauration rapide diffuse un magazine gratuit et dédié aux 15-30 ans : Air le mag. En cette période de rentrée, le magazine en question change de formule et prend un tournant digital. La combinaison parfaite pour séduire les jeunes ?

Il y a quelques semaines, Air of melty vous révélait que la chaîne de restauration rapide McDonald’s était délaissée par les jeunes aux Etats-Unis, qui lui préfèrent de plus en plus la concurrence. Mais, que l’on se rassure, en France, la firme semble plus en forme que jamais ! Ainsi, les ventes des restaurants détenus en propre et des franchisés de l’Hexagone ont augmenté de 4,8% depuis janvier, et « nous devrions réussir à maintenir ce rythme de croissance au second semestre », a estimé Jean-Pierre Petit, PDG de McDonald’s France, dont les ventes sous enseigne ont atteint 4,46 milliards d’euros en 2013. Tout simplement, 2014 devrait être la meilleure année en termes de valeur absolue, grâce à l’ouverture de 40 à 50 nouveaux restaurants et une logique de réseau qui a fait ses preuves. Qu’importe, la chaîne veut séduire toujours plus les 15-30 ans, sa cible privilégiée. Et, pour ce faire, McDonald’s a décidé de donner un coup de jeune à son magazine Air le mag.

Air le mag est un magazine distribué gratuitement dans les restaurants McDonald’s en France et destiné aux 15-30 ans. Pour toujours mieux se rapprocher de ses lecteurs, McDonald’s, en collaboration avec Textuel La Mine, l’agence qui conçoit et réalise ses magazines, vient de décider de faire évoluer sa formule. Au niveau éditorial, rien ne change, si ce n’est le nom et la forme de quelques rubriques : le magazine traitera toujours de sorties, de l’actualité people, d’évasion, de sport, d’internet, d’écologie et d’emploi, entre autres. La nouveauté vient des codes graphiques, avec notamment une nouvelle typographie ainsi qu’une maquette et têtière différente. Mais, surtout, alors que McDonald’s a récemment recruté le premier VP digital de son histoire en la personne de Julia Vander Ploeg, Air le Mag s’invite sur le numérique.

Le magazine se dote en effet d’une application téléchargeable sur l’App Store et GooglePlay, accessible via smartphones et tablettes chez McDonald’s, dont les restaurants sont équipés de wifi gratuit. En plus d’une navigation simple, la chaîne de fast-food propose de nombreux contenus additionnels axés autour de la vidéo : bande-annonces, clips, extraits musicaux, etc. Lorsque l’on sait que les jeunes sont de plus en plus gros consommateurs de vidéos en ligne, on peut penser que McDonald’s vient de trouver l’opération la plus pertinente qui soit pour se rapprocher de sa jeune clientèle. Selon une étude Médiamétrie dévoilée il y a quelques semaines, la tranche d’âge des 12-17 ans se révèle plus consommatrice de vidéos en ligne que la tranche des 18-24 ans, pourtant connus pour être de grands consommateurs de vidéos en ligne. Ces derniers, ont été 3,3 millions à visionner des vidéos en ligne en mai dernier, pour 136 vidéos par personne en moyenne. Au total, les 12-17 ans auraient ainsi passé plus de 6 heures durant le mois de mai à regarder des vidéos en ligne, en consommant au total 20,7% (soit un cinquième) des vidéos visionnées sur l’ensemble de la toile, contre 14,2% le mois précédent.