McDonald’s confirme son intention de recruter via Snapchat

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juin 2017 à 04:34
McDonald’s confirme son intention de recruter via Snapchat
Mc Donald's confirme toujours plus sa forte proximité avec la jeune génération en se lançant dans une opération recrutement très spéciale menée exclusivement, ou presque, sur Snapchat.

Les réseaux sociaux, nouveau terrain de jeu des marques pour communiquer…mais aussi pour recruter ? La rédaction d’Air of melty vous le montrait il y a quelques semaines en vous parlant du fait que Snapchat était désormais utilisé en tant qu’outil de recrutement pour attirer la jeune génération. Comme l’expliquait le site L’ADN à l’époque, le groupe américain s’est dernièrement associé à Snapchat pour lancer Snaplication, à savoir un « filtre qui met le snapchatter dans la peau d’un employé de Macca’s, nom de McDonald’s en Australie. Le dispositif, imaginé par l’agence VML Sydney, permet aux utilisateurs de postuler en envoyant un simple snap de 10 secondes à la marque de fast food », qui se charge ensuite de les recontacter pour les inviter à rencontrer un recruteur. En ce mois de juin 2016, le projet semble prendre forme concrètement : outre le fait que la firme a déclaré vouloir recruter pas moins de 250 000 travailleurs américains via Snapchat, l’opération est en passe de devenir officielle.

Lancée en Australie en début d’année, l’opération Snaplications vient d’être lancée aux Etats-Unis. Elle se présente exactement comme nous vous en avions parlé : « Par le biais d’annonces vidéo de 10 secondes, McDonald’s mettra en scène ses employés afin qu’ils puissent partager leur expérience et l’évolution de leur carrière. Les jeunes postulants pourront alors faire glisser le snap pour visiter une page dédiée au recrutement et postuler dans un restaurant près de chez eux », d’expliquer le site L’ADN. Au sujet de cette expérience, Jez Langhorn, Directeur des Ressources Humaines chez McDonald’s USA, a déclaré : « Nous sommes en permanence à la recherche de stratégies novatrices pour trouver des demandeurs d’emploi. Nous pensons que Snaplications est une excellente façon d’aller à leur rencontre, là où ils sont – c’est-à-dire sur leur téléphone ». Reste à savoir désormais si la tendance se généralisera et si Snapchat remplacera progressivement LinkedIn en matière de recrutement…