McDonald's lance sa propre monnaie, tout bon auprès des jeunes ?

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On le sait, la jeune génération a un rapport très particulier avec l'argent. Et ce n'est pas McDonald's qui va arranger les choses : en cet été 2018, pour fêter les 50 ans de son célèbre Big Mac, la marque vient de mettre sa propre monnaie en circulation.

La rédaction d'Air of melty vous le répète chaque jour ou presque, les plus jeunes ne font rien (ou presque) comme leurs aînés. Et cela se ressent dans tous les recoins de leur vie, qu'il s'agisse de leur rapport à l'emploi, à la consommation ou encore dans leurs rapports humains et notamment amoureux, comme l'a récemment montré une étude s'intéressant au rapport des Millennials à l'amour ou une autre étude s'intéressant à ce que feraient les Millennials s'ils avaient plus de temps et d'argent. Toujours au sujet de l'argent, nous vous avions présenté en début d'année une campagne de communication séduisant les Millennials en tablant sur des likes plutôt que sur de l'argent. Aujourd'hui, c'est l'enseigne McDonald's qui propose une expérience inédite à ses jeunes clients, en chamboulant encore une fois leur rapport à l'argent. En quelques mots, l'enseigne de restauration rapide vient de lancer sa propre monnaie. Mais pour quoi faire au juste ?

Comme le révèle le communiqué diffusé par la marque, c'est à l'occasion des 50 ans de son célèbre sandwich le Big Mac que McDonald's vient de lancer sa propre monnaie, en surfant sur le fait que ce hamburger "revêt un caractère tellement universel que les économistes ont développé un 'indice Big Mac' permettant de mesurer la force des monnaies les unes par rapport autres", comme l'explique le site La Réclame. Concrètement, McDonald's vient ainsi de mettre le MacCoin en circulation, à savoir une monnaie dont la valeur est adossée à celle du Big Mac. Dans les faits, il s’agit de pièces qui peuvent être échangées contre un Big Mac dans les McDonald’s de plus de 50 pays. Il existe 5 designs de pièces à collectionner ou à déguster et 6 millions de pièces devraient être distribués dans les restaurants situés aux quatre coins de la planète, dès qu'un client achètera un Big Mac. Vous l'aurez compris, il s'agit en réalité plus d'un coupon que d'une réelle monnaie, mais cette campagne permet à l'enseigne de profiter d'une nouvelle visibilité et de s'inviter toujours plus dans le quotidien de la jeune génération.