McDonald’s lance un programme de fidélité en France, tout bon pour engager la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Sep 2016 à 06:28
McDonald’s propose des nouveaux produits « 100% veggie » pour séduire toujours plus de jeunes
Une première mondiale ! En cette rentrée 2016, McDonald's lance un programme de fidélité en France, pour séduire et engager toujours plus les jeunes gourmands, en mode bon plan. A l'heure où l'on estime souvent que la jeune génération n'est pas fidèle aux marques, cette campagne changera-t-elle la donne ?

A l’heure où la concurrence se fait de plus en plus intense sur le marché de la restauration rapide en France, notamment au travers du retour en force de Burger King et de l’arrivée récente de Five Guys, McDonald’s multiplie les opérations pour surprendre et engager sa clientèle ! Il y a quelques jours à peine, la rédaction d’Air of melty vous annonçait coup sur coup deux actualités concernant la firme, et prouvant sa riche activité : d’une part, McDo a décidé de (re)tester un fast-food sans burgers en plein centre de Paris, afin de montrer que la chaîne peut satisfaire l’estomac des jeunes gourmands de bien des manière différentes. D’autre part, McDonald’s a ressorti sa célèbre campagne Monopoly, accompagnée cette année d’un jeu mobile en réalité augmentée surfant sur la tendance lancée par Pokémon GO au milieu de l’été. Diversification et innovation sont donc plus que jamais au rendez-vous…tout comme la volonté de fidélisation des clients de la marque. Et, quand on vous dit ça, c’est très sérieux : McDonald’s lance ainsi son premier programme de fidélité en France, en ce début d’automne 2016. Mais concrètement, ça ressemble à quoi ?

Alors qu’il existait déjà des programmes de fidélisation disséminés chez quelques franchisés, depuis le mois de juillet 2016, McDonald’s France propose au niveau national (et en exclusivité mondiale) un programme de fidélité qui repose sur un système de cumul de points, dans le but d’obtenir des produits offerts. Comme l’explique le site LSA-Conso, le programme de fidélité proposé par la firme reprend les mécaniques classiques des programmes de fidélité d’autres enseignes, en se voulant entièrement digital. « Pour s’inscrire, en raison des flux importants en caisse, le client doit se rendre sur le site Internet de l’enseigne. Il reçoit alors un identifiant qu’il lui faudra présenter en caisse –via son smartphone ou en indiquant son identifiant- pour bénéficier d’avantages. Pour optimiser l’identification des clients en caisse en scannant ce code barre, des douchettes ont été installées sur l’ensemble des caisses de la chaine. Concrètement, le calcul des points est simple : un euro dépensé dans un des restaurant correspond à un point. Un système de récompense intervient tous les 15 points (café offert pour 15 points, cheeseburger pour 30 points, sundae pour 45 points, hamburger pour 60 points…) Le cumul étant plafonné à 200 points ». Vous le voyez, une stratégie en mode bon plan est donc mise en place, et cela pourrait donc avoir tout bon auprès de la jeune génération ! A ce jour, environ 150 restaurants sur les 3 000 que compte la chaîne en France auraient opté pour ce service. Reste à savoir quel sera l’engagement sur le long terme.