McDonald’s mise sur le binge-watching pour capter l’attention des jeunes consommateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mar 2018 à 07:33
McDonald’s mise sur le binge-watching pour capter l’attention des jeunes consommateurs
Les jeunes sont de grands amateurs de séries et, cela, McDonald's l'a bien compris. La chaîne de restauration rapide vient de dévoiler une campagne fun et décalée qui propose à ses clients d'avoir un nouveau rapport aux séries qu'ils adorent.

Miser sur l’amour des jeunes pour les séries pour se rapprocher de sa cible principale ? Tel est le pari aujourd’hui pris par l’enseigne de restauration rapide McDonald’s. On vous le répète régulièrement, pour créer un réel contact avec les consommateurs de moins de 35 ans, les marques doivent savoir s’inviter dans les vraies préoccupations de ces derniers, à l’heure où près de la moitié des consommateurs pensent que les marques produisent du contenu inadapté. Dans cette logique, pour parler comme les jeunes, il y a quelques mois, McDonald’s avait fait des fautes dans sa signature de marque pour se rapprocher de sa cible, pas forcément toujours très calée en orthographe. Aujourd’hui, le groupe fait de nouveau de lui pour une campagne de communication bien pensée et qui fait tilt en une seule phrase : « la suite la semaine prochaine ». Concrètement, chaque spot dévoilé présente le début d’une histoire qui a l’air passionnante…mais dont la fin n’est pas racontée puisqu’il faudra patienter une semaine pour connaître le prochain épisode du discours en question. Une allusion très intéressante au monde des séries !

Dans les faits, le géant américain du fast-food, bien implanté en France, offre désormais à chaque achat d’un menu Maxi Best Of une saison entière d’une série à télécharger. Le lancement de cette opération est illustré par trois films réalisés par DDB Paris, se concluant chacun sur un cliffhanger promettant la suite pour la semaine suivante. La campagne est accompagnée d’une accroche en forme de promesse : « Un épisode, c’est bien. Une saison intégrale, c’est quand même mieux ». À l’heure où 9 jeunes sur 10 suivent régulièrement une série et à l’heure où ils sont de grands amateurs de binge-watching, on peut indéniablement dire que cette campagne signée McDonald’s a tout bon pour les séduire. Maintenant, reste à savoir si l’opération rencontrera le succès escompté. La suite au prochain épisode.