McDonald’s, Vans, quelles sont les marques les plus visibles pour les Millennials sur Instagram et Twitter ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Déc 2017 à 10:06
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À l'heure où l'on vous parle régulièrement de l'importance des contenus visuels pour parler efficacement à la jeune génération, une étude signée Brandwatch présente aujourd'hui le classement des marques les plus visibles sur Instagram et Twitter grâce aux photos partagées.

En cette année 2017, c’est indéniable, les marques ont fait parler d’elles sur les réseaux sociaux. Mais, en cette période où le Social Media Marketing est roi, les marques ont aussi beaucoup parlé sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et compagnie. Alors qu’il y a quelques semaines, nous vous faisions savoir que Zara, Daniel Wellington et Nike étaient les marques championnes d’Instagram en France, une nouvelle étude signée Brandwatch, l’acteur majeur de la social media intelligence, nous en apprend davantage sur les marques les plus influentes et les plus visibles actuellement sur les réseaux sociaux. Après avoir analysé 100 millions d’images postées sur Instagram et Twitter dans le monde entier entre le 4 août et le 4 octobre 2017, en ressort un classement de 20 marques qui font le buzz, pour le pire et pour le meilleur. Alors, qui s’est démarqué ces derniers mois, auprès du public global mais aussi spécifiquement auprès des Millennials ? Réponse tout de suite !

Selon l’étude signée Brandwatch, au niveau global, c’est McDonald’s qui est la marque la plus visible sur Twitter et Instagram avec près de 890 000 photos postées en moyenne par mois. Cela représente « 21 nouvelles images uniques par minute soit une image toutes les 3 secondes » d’après Brandwatch. Impressionnant, n’est-ce pas ? Suivent Nike (788 000 images), Adidas (772 000), Coca-Cola (501 000), Emirates, Google, Apple, Amazon, Puma et Sky dans le Top 10. Globalement, c’est le sport qui est le secteur d’activité qui génère le plus de photos sur Instagram et Twitter (381 600 par mois), devant la technologie et l’alimentation alors que deux marques de luxe (Chanel et Louis Vuitton) sont également présentes dans le top. Attention toutefois, être visible ne signifie pas forcément générer des sentiments positifs chez les internautes. Ainsi, les marques qui génèrent le plus de sentiments positifs ne sont pas présentes dans le Top des marques les plus visibles, alors que Mc Donald’s, champion de la visibilité, est également celui qui est le plus associé à des sentiments négatifs (près de 75%).

Du côté des Millennials, qui « sont particulièrement addicts aux réseaux sociaux et partagent facilement des photos de leur quotidien » comme le rappelle Brandwatch, on notera que c’est Vans qui occupe la 1ère place du classement en apparaissant pour 35% dans des posts de Millennials. En 2ème et 3ème position, on trouve des marques de soins (Nivéa avec 33,5% des posts et Pantène avec 32,3% des posts) vendus en grande surface. Du côté des chaînes de fast-food, McDonald’s est absent du top 10 mais KFC se positionne en 4ème place. American Express, Disney, Tesco, Starbucks, Nutella et Primark viennent compléter le classement. Cette étude entend insister sur le fait que « l’utilisation de l’image dans les posts est indispensable pour déclencher plus d’engagement, pour faire résonner une émotion auprès des twittos, instagrameurs et internautes, de potentiels clients pour les marques ». Alors, vous vous y mettez quand ?