Médiamétrie et Google vont mesurer les croisements télé-Internet, décryptage de la Social TV en ligne de mire

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Mai 2014 à 10:40
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Après s’être associé à Twitter le mois dernier, l’institut de mesure d’audience Médiamétrie conforte son envie de comprendre les nouvelles habitudes des Français face aux programmes de télévision. Un nouveau partenariat vient ainsi d’être signé, avec Google cette fois, afin d’évaluer la complémentarité entre télévision et internet sur tous les supports, histoire de tout comprendre au sujet de la Social TV. Une association qui devrait aider les marques à y voir plus clair et à adapter leurs stratégies !

Le mois dernier, Air of melty vous en avait parlé, Médiamétrie et Twitter se sont associés pour lancer un outil de mesure des tweets sur la télévision, avec la Social TV et la monétisation de l’audience de Twitter en ligne de mire. Aujourd’hui, l’institut de mesure d’audience s’associe à un autre acteur du net, le géant Google, afin d’évaluer la complémentarité entre télévision et internet sur tous les supports, comme un communiqué l’a annoncé hier. Le « Panel single source multi-écrans » reposera sur l’analyse des pratiques de près de 2 900 foyers représentatifs des foyers français équipés de télévision et d’un accès internet à domicile. Pour le rappel, chaque foyer compterait six écrans en moyenne, rendant de nombreuses combinaisons possibles !

Grâce à sa technologie dédiée, Google mesurera l’utilisation d’Internet faite par les foyers étudiés, tandis que Médiamétrie étudiera leur consommation de télévision. Ainsi, l’analyse et la compréhension des pratiques comme l’utilisation simultanée d’Internet et de la TV, qui concernerait près d’un jeune sur cinq en permanence aujourd’hui, le visionnage d’un même contenu sur plusieurs supports ou encore le commentaire d’un programme en direct sur les réseaux sociaux (les 15/24 ans représenteraient 42% des adeptes du livetweet), devraient être facilitées. Les données récoltées ne seront pas rendues publiques, mais elles seront en partie intégrées à une nouvelle mesure d’audience des sites internet que prépare Médiamétrie pour fin 2014.

« Avec plus de six écrans en moyenne, les foyers français conjuguent plus que jamais les usages de la télévision et de la vidéo avec ceux des terminaux numériques connectés », a rappelé dans un communiqué Laurent Battais, le directeur exécutif de Médiamétrie. L’utilisation de la télévision connectée, aussi appelée Second Ecran ou Social TV, reste un secteur à analyser en France. Alors que la télévision semble perdre du terrain auprès des jeunes, le visionnage sur tablette, ordinateur et mobile est, à l’inverse, en plein essor. Mais à quel point ? C’est ce que cette étude pourrait en partie révéler. Une récente étude américaine a révélé qu’un jeune sur quatre solliciterait surtout la vidéo en ligne, tandis que la télévision serait snobée par 10% des jeunes. Est-ce aussi le cas en France ?