Médias : 51,8 contacts médias par jour en moyenne chez les moins de 25 ans !

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Mar 2014 à 09:42
Au travail les jeunes !
Selon la dernière étude ‘Media in Life 2013’ de Médiamétrie publiée cette semaine, les jeunes de 13 à 24 ans ont en moyenne 8 contacts quotidiens de plus avec les médias que les Français plus âgés, à hauteur de 51,8 contacts. Médias numériques comme médias traditionnels sont largement sollicités, à toute heure de la journée.

Les Français ont de plus en plus de contacts avec les médias et les supports multimédias au quotidien. C’est en tout cas ce que rapporte la nouvelle étude Médiamétrie « Media in Life 2013 ». Nous vous l’avions déjà annoncé il y a quelques semaines, les jeunes sont ultra actifs sur tous les écrans. La nouvelle étude publiée en ce début de semaine par Médiamétrie en atteste une fois de plus, en mettant en avant le nombre de contacts journaliers qu’on les Français aux différents médias. Des contacts beaucoup plus fréquents chez les moins de 25 ans que chez leurs aînés. Ainsi, les jeunes de 13 à 24 ans ont, en moyenne, 51,8 contacts par jour avec des médias contre une moyenne de 44 pour l’ensemble des Français. L’institut explique cette progression par la démocratisation des smartphones et le développement des tablettes, que cette tranche d’âge promène et consulte partout et à toute heure.

La puissance des médias classiques est incontestée et reste stable : près de 9 Français sur 10 ont au moins un contact par jour avec la télévision, la radio, la presse ou encore le cinéma. Selon les données complémentaires qui nous ont été rapportées par Laure Osmanian de Médiamétrie, en moyenne, les 13-24 ans pratiquent même à hauteur de 96% ces médias classiques, avec lesquels ils ont 26,2 contacts sur une journée. Et ils sont 89,7% à pratiquer les loisirs numériques (Jeux Vidéo, Vidéo, Musique et téléphone) au quotidien, avec lesquels ils ont en moyenne 25,6 contacts.

Enfin, l’étude révèle que, de manière générale, 62% des Français de plus de 13 ans ont au moins un rapport quotidien avec un Internet, un chiffre en hausse de 5,5 points par rapport à 2011. Ce type de loisir numérique se pratique tout au long de la journée, avec un léger pic entre 18 heures et 19 heures. En revanche, la consultation des médias traditionnels se fait essentiellement autour de trois moments clés de la journée, à savoir le matin entre 8 et 9 heures, à l’heure du déjeuner et enfin le soir entre 20 heures et 22 heures.