Médias : A la maison et à l’extérieur, quel est le device préféré des moins de 34 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mai 2015 à 09:04
Les jeunes adultes, à fond sur la fiction et le divertissement sur tous les écrans
Savoir ce que les jeunes regardent aujourd'hui, c'est important pour apprendre à les connaître. Mais savoir sur quel support ils regardent leurs contenus préférés, c'est aussi une information importante pour aider les annonceurs à penser le format et la forme de leurs publicités adressées aux jeunes. Alors quel support les jeunes privilégient-il ? Existe-t-il une différence entre la consultation à domicile et à l'extérieur ? Réponse par ici !
Accros aux écrans, c'est une certitude, mais en rien un drame !
Précedent
Suivant

Qui sont les jeunes et que font-ils, c’est la question à laquelle la rédaction d’Air of melty tente de répondre au quotidien. La semaine dernière, nous vous dévoilions ainsi les résultats d’une étude menée par le cabinet Deloitte et qui montrait comment les jeunes consomment leurs programmes préférés, entre streaming, DVD, TV et mobile. La veille, nous vous donnions quelques informations sur le second écran privilégié par la jeune génération. En effet, savoir ce que les jeunes regardent est une information capitale aujourd’hui, tout comme l’est le fait de savoir sur quel support ils regardent ces contenus, afin de permettre aux annonceurs d’adapter leurs messages. C’est donc dans cette logique que nous vous présentons à présent les résultats d’une étude Nielsen qui révèle, sans surprise, que « les jeunes générations de consommateurs sont les plus grands utilisateurs d’appareils mobiles, à la maison comme à l’extérieur ». Mais le détail, c’est par ici !

Selon l’étude Nielsen dévoilée cette semaine et basée sur une enquête mondiale « sur le paysage numérique au troisième trimestre 2014 », alors que les plus de 25 ans privilégient encore largement le téléviseur à tout autre device à leur domicile, les générations Z (15-20 ans) et Y (21-34 ans) affirment, de leur côté, leur préférence pour l’ordinateur et le mobile, à la maison comme à l’extérieur. Ainsi, à la maison, 65% des 15-20 ans regardent des programmes sur ordinateur contre 53% sur un téléviseur, des chiffres qui atteignent respectivement 60 versus 55% pour les 21-34 ans. Ainsi, on remarque que, plus la population est jeune, moins la télévision est consultée. De même, à leur domicile, 38% des jeunes de la génération Z et 42% de la génération Y consultent des contenus sur leur mobile. L’utilisation d’un petit écran semble être donc de plus en plus choisie, et non nécessairement subie, puisque chaque domicile profite généralement de la présence d’écrans larges, collectifs, comme la télévision et l’ordinateur. A l’extérieur, le mobile arrive très logiquement et très largement en tête, en étant consulté par près de 6 jeunes sur 10, quel que soit leur âge, contre 5 personnes sur 10 en moyenne. A noter que la tablette ne semble pas faire une arrivée fracassante dans la vie de la jeune génération, qui ne la sollicite pas franchement plus que ses aînés.