Marketing

Médias, retail, produits, comment les habitudes des Millennials et de la Génération Z ont-elles vraiment changé ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Médias, retail, produits, comment les habitudes des Millennials et de la Génération Z ont-elles vraiment changé ?

Cela se confirme de plus en plus, il y aura un avant et un après Covid. Aujourd'hui, c'est une étude internationale signée Boston Consulting Group et Snapchat qui le montre en s'intéressant à ce que la crise sanitaire a déjà changé dans les habitudes de la jeune génération.

Boston Consulting Group et Snapchat ont mené une étude sur le changement des comportements d'achat de la jeune génération, Millennials et Génération Z, suite à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. L'étude s'intéresse aux jeunes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et au Canada. Et ce qui ressort de cette étude, c'est que toutes les tendances mises en lumière ces dernières semaines se confirment. Dans un premier temps, on constate que la jeune génération achète effectivement plus que jamais en ligne. En pratique, 33% des Millennials et des Z ont augmenté leurs dépenses en ligne contre 23% des consommateurs plus âgés. En marge de cela, l'étude montre que les jeunes sont aussi en train de changer profondément la nature de leurs achats. On l'a dit, le confinement a permis aux Millennials d'ouvrir les yeux sur une certaine surconsommation. Dans les faits, la consommation post-Covid des Millennials et des Z devrait miser moins qu'avant sur la télévision linéaire et les films "hors domicile" pour les médias, tandis que le streaming vidéo et le gaming seront encore plus consommés qu'avant. De leur côté, le gaming mobile, les réseaux sociaux et les magazines et livres resteront consommés exactement comme avant, ou presque.

Médias, retail, produits, comment les habitudes des Millennials et de la Génération Z ont-elles vraiment changé ?

En matière de produits, les jeunes devraient moins se tourner vers l'alcool, les devices électroniques et mobile ou encore les moyens de transport (voiture, moto, etc.) et donner la priorité à la nourriture et à la boisson, les produits de nettoyage et les produits de beauté pour prendre soin d'eux. Dans le même temps, le shopping en matière de mode et d'achat de chaussures ne devrait pas être perturbé. Concernant les commerces et les restaurants, Boston Consulting Group et Snapchat prévoient que les Millennials et les Z se tourneront toujours plus vers les petits commerces et les supermarchés, en ligne comme offline, et sur les places de marché en ligne. À l'inverse, les passages dans les magasins de mode, les magasins spécialisés et les restaurants physiques devraient prendre un coup. En revanche, les plats à emporter et le shopping mode ou spécialisé en ligne ne seront pas impactés. Enfin, en matière de service, les classes virtuelles et les applis de productivité devraient connaître un fort essor auprès de la cible jeune tandis que les applis de livraison de plats à domicile et les applis lifestyle (de dating par exemple) connaîtront le même succès que précédemment.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials et la Génération Z attendent plus de diversité et d'inclusion dans la communication des marques
À lire aussi
La raison d'être d'une marque, premier critère d'achat pour les Millennials et la Génération Z ?
À lire aussi
Vacances, mode, emploi, comment la crise sanitaire a réellement impacté les projets des Millennials français ?
À lire aussi
42% des Millennials enclins à dépenser auprès des marques qui les ont inspirés pendant le confinement
À lire aussi
Sécurité, prix, origine des produits, quels sont les critères les plus importants pour les Millennials en magasin ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 10 heures

La jeune génération, réellement adepte de la seconde main ou non ?

Quand on parle de la jeune génération, on parle de plus en plus de son côté engagé sur tous les fronts. Alors que plusieurs études ont notamment montré ces derniers mois que les 18-30 ans s'intéressent de plus en plus à la mode durable, de nouvelles données signées Jam font le point sur le sujet.

La jeune génération, réellement adepte de la seconde main ou non ?
Médias, retail, produits, comment les habitudes des Millennials et de la Génération Z ont-elles vraiment changé ?
Pixel de tracking