Cosmopolitan : Nouvelle formule, nouvelle stratégie bi-média pour séduire toujours plus les 20-35 ans

En ce mercredi 03 février, le magazine Cosmopolitan veut surprendre ses jeunes lectrices, avec une toute nouvelle formule. Une nouvelle formule qui cache une nouvelle stratégie, largement axée sur le digital et, plus globalement, le bi-média.

En 2016, les bonnes résolutions se prononcent en janvier et se mettent en place en février on dirait ! La rédaction d’Air of melty vous en parlait en fin d’année dernière, les jeunes sont en ce moment dans le viseur des médias. Vous le savez, meltygroup s’est spécialisé dès son lancement dans le divertissement destiné aux moins de 30 ans, en s’affirmant de plus en plus comme le média de la Youth Culture. Mais c’est un fait, ces derniers temps, bien des acteurs des médias se laissent à leur tour tenter par cette cible ou se donnent pour mission de reconquérir cette cible quand ils la visaient déjà. C’est notamment le cas de Girls.fr, qui se décline désormais en version papier pour avoir tout bon auprès des jeunes lectrices, et c’est aussi le cas de la chaîne anglaise BBC Three, qui veut « provoquer, poser des questions et obtenir des réactions » de la part des Millennials. A présent, c’est au tour du magazine Cosmopolitan, dédiée aux jeunes femmes de 20 à 35 ans, de se refaire une beauté…et une jeunesse pour réaffirmer sa position sur le marché des médias. Et ce, dès aujourd’hui !

En ce mercredi 03 février sort ainsi une nouvelle formule de Cosmopolitan (Groupe Marie-Claire), avec un tout nouveau contrat de lecture. Ayant pour objectif de « changer en continuant à entretenir avec ses lectrices complicité, bienveillance et bonne humeur », la nouvelle version papier dévoilée aujourd’hui accueille de nouveaux visuels ainsi qu’une dizaine de nouvelles rubriques, inspirées directement du monde digital telles que « Connectée », « Instamarque » ou encore « Collab ». Des nouvelles rubriques qui s’inspirent directement du modèle américain, « précurseur et expert sur le digital et les réseaux sociaux », explique le groupe. Alors que nous vous répétons sans cesse que la jeune génération considère qu’il n’existe plus de frontières en le monde offline et le monde online, cette évolution devrait savoir la toucher ! En plus de ces nouveaux contenus sur le papier, le journal passe en opération séduction en révisant sa typo et son graphisme, et en renforçant sa stratégie de marque bi-média. Ainsi, le mensuel féminin se renforce dans le digital et ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires numérique représentant 20% du CA publicitaire global, comme l’a annoncé l’éditrice du magazine Elisabeth Leurquin. Dernier atout de cette opération séduction, le tarif du magazine en format poche passe de 1,90 euro à 1 euro et la version classique de 2 euros à 1,50 euros, afin de « susciter l’achat d’impulsion auprès des lecteurs ». Les annonceurs sont également évidemment dans le viseur de cette transformation, avec Cosmopolitan ambitionnant de diffuser des sujets et des publicités « qui se font échos ». Le changement, c’est maintenant !

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