Toutes les études sur le sujet le montrent, Instagram s'impose comme étant l'un des réseaux sociaux préférés de la jeune génération. Un élément qui compte quand on sait que la Génération Z passe plus de 3 heures par jour sur les réseaux sociaux ! Au-delà de cela, Instagram est aussi le réseau social le plus fort en 2022 en matière de marketing d'influence. Bref, vous l'aurez compris, actuellement, le réseau social détenu par Facebook et dédié à l'image est tout simplement incontournable. Et pour continuer à surprendre et engager ses utilisateurs, la plateforme cherche à innover sans cesse. Et actuellement, c'est via l'utilisation d'avatars que ça se passe : dans un récent post de blog, Meta, la maison mère d'Instagram, vient d'annoncer une mise à jour de ses avatars 3D. Les avatars en question, qui se veulent plus réalistes, plus diversifiés et plus inclusifs que par le passé, sont désormais disponibles sur Facebook, Messenger mais aussi Instagram, pour toucher un maximum de jeunes.
Comme l'explique le communiqué diffusé par Meta, les avatars 3D seront disponibles pour les stories et les Direct Messages. Ces nouveaux avatars, aux visages affinés et plus détaillés, pourront aussi être utilisés sous forme d’autocollants, dans des publications, ou encore en photo de profil. Meta précise, que pour les utilisateurs ayant créé un avatar sur Facebook, celui-ci sera automatiquement mis à jour avec les nouvelles améliorations apportées au graphisme. "Cela s’ajoute au travail que nous avons effectué tout au long de l’année 2021, en proposant de nouveaux yeux et nez, barbes et coiffures, tenues, types de corps et plus encore. Restez au courant tout au long de 2022 car nous continuerons d’ajouter de nouveaux éléments à l’éditeur d’avatar", précise d'ailleurs la firme. Avec cette nouveauté, d'ores et déjà disponible outre-Atlantique, le groupe Meta confirme bien son ambition d'accélérer dans le domaine du métavers, tendance qui promet de marquer 2022. "Nous voyons le métavers comme un monde numérique interconnecté, un monde qui relie VR et AR, bien sûr, mais aussi des plateformes plus familières comme votre téléphone et votre ordinateur. Être capable d’avoir le même avatar sur toutes nos plateformes est une première étape pour en faire une réalité, et nous y travaillons depuis un moment. Nous espérons que votre nouveau moi virtuel vous permettra de vous matérialiser en ligne et de la manière dont vous souhaitez être représenté, que ce soit auprès de vos amis et de votre famille, de votre communauté", explique d'ailleurs Meta dans le communiqué diffusé. Préparez-vous, au cours des mois à venir, la frontière entre réalité et réalité virtuelle promet d'être plus fine et plus floue que jamais...