Instagram : #challengeaccepted, d’où vient ce mouvement curieux du moment qui rassemble toutes les femmes ?

Depuis plusieurs jours, les clichés de femmes en noir et blanc se multiplient sur Instagram. Bien loin d’un simple challenge visant à mettre en lumière la beauté de chacune d’entre elles, le mouvement #challengeaccepted montre en réalité qu’un mouvement social est en train de prendre en forme sur les réseaux sociaux pour défendre les femmes et leur vie.

Tout au long de l’année, les défis en tout genre s’enchaînent sur les réseaux sociaux. Et c’est particulièrement vrai l’été. Après le #BananaChallenge et le hashtag #FautPasSeNegliger qui ont cartonné sur TikTok en amusant la jeune génération, c’est à présent sur la plateforme Instagram qu’un hashtag se répand à toute vitesse : #challengeaccepted. Plutôt vague comme mention, non ? Ce hashtag met en lumière des photos de femmes en noir et blanc. Et ces derniers jours, des milliers d’inconnues et de célébrités se sont prêtées au jeu en dévoilant des photos d’elles en noir et blanc pour prendre part au mouvement baptisé le « Women Supporting Women Challenge ». À priori, l’idée est simple : il s’agit de créer une chaîne de solidarité féminine. Une fois qu’une femme reçoit l’invitation de la part d’un de ses contacts à rejoindre le mouvement, elle doit poster un cliché sur son compte Instagram et tagger d’autres femmes inspirantes à son tour. Parmi les stars à avoir participé, on compte notamment Reese Whiterspoon, Jenifer Aniston, Natalie Portman, Florence Pugh ou encore Eva Green. Mettre en lumière un esprit solidaire entre femmes était déjà une très belle cause, rejointe par de plus en plus de participantes. Mais, depuis peu, on connaît la réelle origine et ambition du mouvement, et cela va bien au-delà de ce que l’on pensait au départ.

Le mouvement serait né suite au meurtre de Pinar Gultekin, une jeune femme de 27 ans étranglée et brûlée par son ex-compagnon en Turquie après avoir refusé ses avances. Cette histoire n’est pas un cas isolé dans le pays. En 2019, pas moins de 474 femmes ont été assassinées en Turquie, dont une grande majorité par une personne de leur entourage proche. Et la situation est grave en cette année 2020 : le gouvernement turc envisagerait de se retirer de la Convention d’Istanbul, à savoir la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Récemment, la Pologne a aussi affirmé son intention de sortir de cette convention. C’est donc en grande partie pour défendre la Convention d’Istanbul que les femmes manifestent aujourd’hui, notamment au travers de la publication de ces clichés en noir et blanc. D’ailleurs, sur de plus en plus de clichés, les hashtags #womensupportwomen, #Istanbulconventionsaveslives, #stopviolenceagainstwomen et #pinargultekin sont désormais mentionnés. La preuve qu’un réel mouvement est en train de se mettre en place en ligne pour s’exprimer sur un sujet sérieux et qui n’a rien de superficiel. Et Depuis plusieurs jours, les clichés de femmes en noir et blanc se multiplient sur Instagram. Bien loin d’un simple challenge visant à mettre en lumière la beauté de chacune d’entre elles, le mouvement #challengeaccepted montre en réalité qu’un mouvement social est en train de prendre en forme sur les réseaux sociaux pour défendre les femmes et leur vie.

[google_analytics]
Exit mobile version