On le sait, pour la jeune génération engagée sur tous les fronts, l'environnement est un sujet particulièrement important. À l'heure où 7 jeunes sur 10 pensent qu'il est encore temps d'agir pour sauver la planète, nombreux sont ceux qui attendent des engagements de la part du plus grand nombre. Et bien justement, à l'occasion du Jour de la Terre, Instagram et Meta se mobilisent et dévoilent de nouvelles initiatives pour contribuer à la protection de l’environnement. En pratique, Instagram, qui a récemment lancé de nouvelles fonctionnalités pour mieux suivre ses influenceurs préférés, lance une nouvelle fonctionnalité qui entend permettre à chacun de récolter plus facilement des fonds pour l'environnement. Comme l'explique le communiqué diffusé, "à l’échelle mondiale, ce sont plus de 150 millions de dollars qui ont déjà été recueillis grâce aux dons de 4 millions de personnes pour soutenir des causes environnementales, via des collectes de fonds sur Instagram et plus largement sur Facebook". Pour continuer d’encourager et de sensibiliser sa communauté, Instagram annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité : prochainement incluse au sein de Reels sous la forme d’un autocollant, ce nouvel outil permettra à la fois de créer des collectes de fonds en faveur de l’environnement et d’y contribuer si on le souhaite.
Bientôt disponible dans plus de 30 pays, cette fonctionnalité d'Instagram sera testée en avant-première par 10 créateurs de contenus en France, parmi lesquels Aicha Faye, Manon Delcourt ou encore Vogue by Malek, lors d’une journée bien-être en plein air chez Jah Jah Paris. Vous pourrez découvrir leurs Reels feel good et engagées, où ils partageront leurs gestes du quotidien pour prendre soin de la planète. A l’issue de ces expériences prévues avec des créateurs du monde entier, Meta s’engage à faire un don de 10 000 € à une organisation environnementale à but non lucratif de leur choix. En parallèle, Meta continue également de s'engager pour la protection de la planète et annonce le lancement de nouveaux produits sur Instagram, Facebook et Messenger qui permettront aux utilisateurs de partager plus aisément encore leur soutien aux causes environnementales. Ainsi, dans les faits, Instagram s’associe à l'illustrateur Ping Zhu, basé à Brooklyn, pour créer de nouveaux autocollants Instagram qui, non seulement célèbrent la Terre et les communautés qui travaillent à la préserver, mais rappellent aussi aux utilisateurs de faire des achats durables en utilisant le nouvel autocollant "Shop Sustainable". De son côté, Facebook ajoute de nouvelles fonctionnalités au Centre des sciences du climat, qui reste une source majeure d'informations liées au climat, avec plus de 200 millions de visiteurs depuis son lancement en septembre 2020. Enfin, Messenger lance une suite d'outils artistiques et personnalisés, notamment un nouveau set d'autocollants Avatar 3D et un nouveau Group Effect, pour célébrer le Jour de la Terre et encourager le débat autour du changement climatique.