Savez-vous vraiment comment les jeunes se comportent face aux différents médias aujourd'hui ? Pas plus tard qu'hier, la rédaction d'Air of melty vous faisait savoir que, contrairement aux nombreuses idées reçues sur le sujet, les jeunes n'avaient pas délaissé l'ordinateur pour le mobile. Certes, même si les moins de 30 ans sont indéniablement très (très) accrochés à leur téléphone portable tout au long de la journée, ils sont surtout très adeptes du multi-écran, dans une logique de "à chaque moment son écran". Là où l'étude récemment menée par Facebook IQ révèle que "le smartphone est quasiment devenu une extension du corps chez les plus jeunes, et qu’ils le considèrent comme 'leur ombre' ou leur 'seconde peau'", celle diffusée hier par Deloitte montre que le PC portable reste aussi un support de référence pour les 18-25 ans. En tout cas, vous l'aurez donc compris, l'environnement digital des moins de 30 ans est en pleine expansion. Et bien, qu'on se le dise, celui des moins de 20 ans également ! Ipsos Connect vient de publier les résultats de Junior Connect' 2016, son étude de référence sur la fréquentation médias et les comportements de consommation des jeunes de moins de 20 ans. Alors, qu'y apprend-t-on ?
On y apprend que, outre le mobile et le PC, la tablette est également en forme ! En effet, "plus d'un foyer avec enfants sur deux est désormais équipé d'une tablette. L'équipement personnel des jeunes poursuit également son développement : 77% des adolescents possède désormais personnellement leur propre smartphone (vs. 68% l'année dernière) et 34% possède personnellement leur propre tablette (vs. 28%)". Mais pour quoi faire ? Sans surprise, si vous nous lisez régulièrement, c'est pour regarder des vidéos, écouter de la musique, consulter les réseaux sociaux et communiquer via les messageries instantanées que les moins de 20 ans utilisent principalement ces écrans. Outre ces résultats, l'étude a permis de montrer que la presse jeunesse restait très appréciée de la jeune génération, en plus des nombreux sites d'information qu'ils consultent sur le digital. Ainsi, "plus de 60% des jeunes se déclarent lecteurs récents de magazines jeunesse, score qui dépasse 70% chez les moins de 12 ans. Ils y consacrent en moyenne 4 heures chaque semaine". Et à ce jeu-là, chez les 13-19 ans, l'Etudiant reste en tête avec un tirage de 718 000 exemplaires, devant Jeux Vidéos Magazine (549 000) et Science et Vie Junior (524 000). Rendez-vous dans quelques semaines pour un bilan plus complet et une analyse plus détaillée des habitudes médias des jeunes !