Entre les jeunes et la publicité, ça matche plutôt bien actuellement, même si ces derniers ont des attentes très spécifiques en la matière. De plus en plus de jeunes acceptent les messages des marques dans leur consommation de contenus quotidienne, que ce soit dans le gaming, dans les podcasts ou encore dans les vidéos comme le montre le fait qu'ils s'intéressent de plus en plus à la FAST TV. Aujourd'hui, une étude YouGov pour l'adtech Seedtag sur les préoccupations des consommateurs en matière de confidentialité en ligne et de publicité ciblée nous en apprend davantage sur le rapport des internautes à la publicité en ligne. Verdict, cette enquête est l'occasion d'apprendre que plus de la moitié des 3 000 internautes européens sondés (53%) refusent l’usage des cookies et 82% attendent des marques qu’elles ne les utilisent plus à des fins publicitaires. En d'autres termes, 8 Européens sur 10 se disent contents voire très contents que les marques cessent d'utiliser leurs données personnelles pour cibler leurs publicités. Cela étant dit, cela ne signifie en rien que les internautes refusent purement et simplement les messages publicitaires. Bien au contraire.
Toujours selon l'étude menée par YouGov et Seedtag, 58% des internautes sont prêts à voir des publicités en échange de contenu gratuit - bien que 84% considèrent que les publicités qu'ils rencontrent en ligne ne sont pas pertinentes pour eux. Et c'est bien dommage car il y a pourtant un réel potentiel à exploiter : plus d'un sondé sur deux (53%) estime ainsi que les publicités intégrées dans un contenu de haute qualité sont plus susceptibles d'attirer leur attention. Par ailleurs, la moitié des personnes interrogées considèrent que la créativité et le contenu visuel sont parmi leurs deux facteurs les plus importants dans l'attrait d'une publicité et dans leur capacité à s'en rappeler. Enfin, dernière donnée et pas des moindres, 64% des sondés déclarent avoir une opinion très positive des marques dont les publicités sont intégrées dans du contenu qui les intéresse. Si ces chiffres ne concernent pas spécifiquement la jeune génération, ils mettent quoi qu'il en soit en lumière des tendances qui correspondent à ce que recherche effectivement cette cible, qui passe énormément de temps en ligne. Alors au travail !