Médias : Les 15-24 ans confirment leur amour pour le mobile (only) en matière de connexion à Internet

En ce mois de janvier 2017, Médiamétrie dévoile les nouveaux résultats de son étude Audience Internet Global en France. Surprise, c’est l’occasion de voir que les jeunes sont moins adeptes de plusieurs écrans pour se connecter au net. Et c’est la faute au mobile !

Régulièrement, la rédaction d’Air of melty vous parle du rapport de la jeune génération aux écrans, à l’heure où un jeune sur deux regarde des vidéos en ligne tous les jours. Télévision, ordinateur, mobile, les Millennials sont sur tous les fronts en matière de consommation de contenus vidéo, on vous le montre régulièrement. D’ailleurs, pas plus tard qu’en octobre dernier, nous décryptions pour vous les pratiques TV bien particulières des jeunes adultes grâce à une étude signée Médiamétrie. De quoi mettre en lumière le fait que les moins de 35 ans privilégient les programmes axés sur le divertissement et la fiction, autant sur le petit écran directement qu’en ligne. C’est ainsi que l’on vous parle depuis des mois du fait que la jeune génération est une génération adepte du second écran, à savoir une logique selon laquelle le téléspectateur ne reste pas passif devant un écran mais en consulte plusieurs à la fois. Régulièrement, de nouvelles données viennent confirmer la tendance, et c’est encore le cas aujourd’hui, avec la dernière livraison de l’Audience Internet Global en France de Médiamétrie. Alors, qu’apprend-t-on de nouveau concernant les jeunes ?

De façon générale, en octobre 2016, 45 millions de Français se sont connectés au moins une fois à Internet via un ordinateur, un smartphone ou une tablette, soit 86,4% de la population française. Parmi eux, 36,5 millions ont surfé quotidiennement sur Internet, tous supports confondus, soit plus de 7 Français sur 10 (70,1%). L’étude rapporte également que, désormais, les audiences ordinateur et mobile sont proches, respectivement par 45,7% et 45,3% des Français en moyenne chaque jour. Sans aucun doute, cela doit être plus que jamais le cas pour la jeune génération, qui pourrait bien même inverser ce rapport de force. C’est un fait, aujourd’hui, les Français multiplient les écrans dans leur consommation Internet, et c’est particulièrement le cas des jeunes. En tout cas, c’est ce que l’on croyait jusqu’à aujourd’hui, mais les résultats de l’étude pourraient nous surprendre : alors que 18,7 millions d’internautes utilisent quotidiennement 2 écrans ou plus pour se rendre sur Internet, soit plus de 1 Français sur 3 (35,8%), ce taux concerne « seulement » 33,3% des 15-24 ans. Ainsi, au quotidien, 5,3 millions de jeunes se connectent chaque jour sur au moins l’un des trois écrans : 4,4 millions le font sur mobile (59,8% des 15-24 ans) et 2,2 millions sur ordinateur (29,7%), contre 21,7% sur tablette. C’est donc le mobile qui remporte largement la guerre des écrans auprès de la jeune génération, expliquant par la même occasion le fait qu’elle alterne moins les écrans que ses aînés. Vous l’aurez compris, en 2017, il est plus que jamais temps d’oublier les stratégies Mobile First. Il faut désormais se concentrer sur des logiques Mobile Only si vous cherchez à engager les moins de 25 ans.

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