Meta aide les socionautes à détecter les fake news en période électorale

Quand le groupe Meta cherche à aider le grand public à ne plus se faire avoir par les Fake News, cela prend la forme d'une grande campagne de prévention qui s'invite à la fois sur Facebook, Instagram et WhatsApp et qui vise particulièrement les jeunes !

En cette année 2022, la France devra élire son nouveau président de la République. Et, en la matière, c'est un fait, la jeune génération, très engagée sur tous les fronts, pourrait bien jouer un rôle important. Et de son côté, Meta entend bien aider les jeunes dans leur parcours électoral. À l'heure où un jeune sur deux se sent oublié par les politiques, le groupe a récemment lancé une initiative inédite sur WhatsApp avec l'association A Voté pour encourager les jeunes à aller voter. À présent, alors que les élections présidentielle et législatives en France se rapprochent à grands pas, Meta lance en France une série d'initiatives sur Facebook, Instagram et WhatsApp pour aider les citoyens à lire et à décrypter l'information en ligne, et ainsi mieux lutter contre les fausses informations qui peuvent circuler sur Internet en période électorale. Le groupe veut aider le plus grand nombre à détecter les Fake News de façon à prendre des décisions de vote plus réfléchies. Mais quelle forme cela prend au juste ?

Comme le révèle le communiqué diffusé, ce sont 3 campagnes d'éducation aux médias qui sont déployées en cette fin d'hiver 2022, dont "Fake ou quoi ?!", un partenariat entre Instagram et le média en ligne Loopsider qui cible les jeunes et partage avec eux des conseils pour détecter les fake news. Le deuxième format proposé au grand public est une série de vidéos créées avec l'AFP pour apprendre à éviter les pièges des titres sensationnalistes ou des images et vidéos douteuses. Enfin, Meta annonce le lancement d'une formation gratuite de 10 jours conçue avec France 24 sur WhatsApp pour faire le point sur les informations crédibles et partageables. Bref, le grand public a de quoi se former et éviter les fake news sur toutes ses plateformes préférées ! Et ce n'est pas tout. L'AFP recevra également directement sur WhatsApp des signalements de potentielles fausses informations de la part des utilisateurs du service. L'agence de presse pourra, en retour, partager des articles de fact cheking (vérification des contenus partagés).

[google_analytics]
Exit mobile version