Il y a quelques jours, Air of melty vous annonçait le lancement de melty.com par meltygroup, qui part à la conquête des pays anglophones. Un tel pari est pris aujourd’hui car les jeunes sont de plus en plus nombreux à suivre l’actualité en ligne et à délaisser les journaux traditionnels, qu’ils continuent à lire mais dans une moindre mesure. C’est un constat aujourd’hui, l’attention des jeunes est difficile à capter pour les médias, et elle est encore plus difficile à conserver ! C’est ainsi que nous vous parlions il y a quelques semaines d’opérations menées par différents titres pour susciter la curiosité des moins de 30 ans. Les médias se sont notamment mis à utiliser Snapchat pour capter l’attention des jeunes, en diffusant des informations très brèves et éphémères, adaptées à leurs réclamations. Dans ce même esprit, le site French Web a présenté la semaine dernière une nouvelle application, baptisée NowThisNews, qui veut « informer en moins d’une minute » et qui vise clairement la jeune génération.
« Nous créons NowThisNews pour accueillir les changements rapides et inévitables qui transforment la consommation de l’information : numérique, mobile, social et vidéo », annonce ainsi Kenneth Lerer, l’un des co-fondateurs du média avec Eric Hippeau, pour présenter son service lancé depuis 2012, basé à New York et qui se veut être une « source d’information nouvelle génération ». Comment le service entend-t-il devenir cela ? Par le biais de courtes vidéos résumant l’actualité quelle qu’elle soit, politique, culture comme humour. Ces courtes vidéos sont par la suite partagées sur les réseaux sociaux, conduisant alors à la production d’un contenu viral et largement vu, avant même que les médias traditionnels ne s’emparent des sujets traités. Pour faciliter ce partage, NowThis News a notamment édité une application, gratuite sur iOS et Android, comme le révèle le site French Web. Et pourquoi vous en parler aujourd’hui ? Tout simplement parce que la rédaction d’Air of melty pense que le service pourrait justement faire parler de lui dans les prochaines semaines. En effet, en plus de correspondre tout à fait aux attentes des jeunes, qui réclament de l’information pertinente, instantanée et directe, NowThisNews a largement couvert l’actualité tragique de ces derniers jours, profitant alors d’une certaine mise en lumière. Et même avant cela, le service avait déjà prouvé son intention de se développer : NowThis News a levé plus de dix millions de dollars auprès de nombreux investisseurs depuis sa création et a également signé un partenariat avec le site BuzzFeed, réputé pour être l’un des sites préférés des moins de 35 ans !