Pinterest veut briser les tabous à l'occasion de la journée de l'hygiène menstruelle

À l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle le 28 mai prochain, place aux menstruations conscientes sur Pinterest ! Plateforme reine de la positivité, Pinterest entend permettre à ses utilisateurs d'en savoir toujours plus sur leurs cycles menstruelles, à l'heure où la demande sur le sujet augmente.

Mois après mois, année après année, Pinterest s'impose comme étant la plateforme reine de la positivité. Dédiée à l'inspiration, l'appli permet à chacun de trouver des idées quel que soit le domaine et de donner vie à ces idées grâce à un achat toujours plus simplifié. Mais ce n'est pas tout, ces derniers temps, le service met aussi un point d'honneur à s'engager pour permettre à ses utilisateurs de tout évoquer sans filtres et sans limites. Après s'être engagé il y a peu pour la santé mentale de ses utilisateurs, Pinterest revient sur le devant de la scène à l'occasion de la journée mondiale de l'hygiène menstruelle, organisée le 28 mai prochain, avec une étude menée sur le ressenti des personnes menstruées à l'égard de leurs cycles menstruels, dans plusieurs pays dont la France. Verdict, l'enquête a révélé que les personnes menstruées n'ont pas une compréhension complète de leurs cycles et se sentent gênées de discuter du sujet en général. Et Pinterest entend bien changer cela !

Pinterest
Dans les faits, selon l'étude menée par Pinterest, 4 personnes menstruées sur 10 se sentent gênées à l’idée de parler de leurs règles et quasiment un quart d’entre elles ne comprend voire ne connaît pas toutes les phases de son cycle. Toutes n’ont également pas la même facilité à parler de leurs règles selon l’interlocuteur : 82% des personnes sondées se sentent à l’aise avec le personnel médical, même proportion avec leur(s) partenaire(s). En revanche, 77% sont mal à l’aise à l’idée d’aborder le sujet dans la sphère professionnelle, auprès de leur patron. D’après l’étude, deux tiers des personnes menstruées souhaiteraient en savoir davantage sur leurs menstruations et le fonctionnement de leur corps mais un tiers ne sait pas comment s’informer sur le sujet. Ces proportions sont encore plus importantes chez les jeunes de 18 à 24 ans qui sont près de 80% à vouloir s’éduquer sur le sujet. En France, près de la moitié des personnes menstruées souhaitent en savoir plus sur les astuces pour apaiser leurs règles douloureuses et 35 % sur les produits menstruels. Les résultats de l'enquête ont ainsi mis en évidence un besoin fondamental d'accès à l'information dans un espace positif et sûr, pour tout savoir sur les règles et leur impact sur la santé.

Des résultats qui font aussi écho à l'augmentation des recherches Pinterest autour des menstruations, mise en lumière par le rapport annuel des tendances Pinterest Predicts. Celui-ci avait notamment dévoilé que les “Menstruations Conscientes” seraient un sujet clé en 2022 avec notamment une augmentation des recherches de 85% autour de la “phase folliculaire” et une multiplication par 3 des recherches de “soins menstruels”. Dans ce contexte, en réponse à ces résultats, Pinterest s’entoure de créateurs engagés comme Douze Février pour mettre ce sujet important toujours plus en lumière : elle partage ainsi ses anecdotes positives autour des menstruations, afin d’aider les utilisateurs à mieux vivre les différentes phases de leur cycle et à avoir une meilleure compréhension du sujet. La plateforme s’impose ainsi comme le réseau de la positivité et de l’inclusivité mais également de l’éducation et de la mise en confiance.

[google_analytics]
Exit mobile version