Presse : Les quotidiens gratuits très populaires auprès des 15-25 ans !

Les jeunes ne passent pas tout leur temps devant la télévision ou sur les jeux vidéo ! Loin du cliché, une étude de l’école Sup de Com s’est penchée sur les pratiques des 15-25 ans pour comprendre leur consommation de la presse à l’ère où le digital s’impose dans toutes leurs pratiques quotidiennes. La presse est-elle en danger ? Réponse par ici !

En début de semaine, Air of melty vous a dévoilé le top 10 du mois d’août 2014, en vous révélant que les infos à ne pas manquer pour les lecteurs de melty.fr tournaient autour de Secret Story 8, The Vampire Diaries et Kim Kardashian. Autant dire qu’il ne s’agit pas vraiment des sujets qui font les gros titres dans la presse française ces derniers jours ! A partir de là, peut-on se dire que les jeunes ne lisent plus la presse et ne sont pas passionnés par l’information généraliste ? Un tel constat serait bien trop réducteur, nous vous l’accordons. Simplement, il convient de constater que les moins de 25 ans ne plébiscitent pas le même type de presse que leurs aînés. L’école Sup de Com s’est justement penchée sur les pratiques des jeunes (15-25 ans) afin de décrypter leur consommation de la presse. Que lisent les jeunes et sur quel support ? Verdict tout de suite !

En mars dernier, nous vous avions parlé de la possible fusion entre les trois principaux titres de presse gratuite en France, Metronews, 20 Minutes et Direct Matin. Déjà, nous évoquions l’idée que cette nouvelle aurait un enjeu important auprès des jeunes, les moins de 35 ans représentant la moitié (55%) du lectorat de la presse gratuite en France, contre seulement 26% du lectorat de la presse quotidienne payante, selon un rapport du gouvernement. Ce constat se vérifie aujourd’hui. Si 35% des jeunes consultent la presse au moins une fois par jour, la majorité déclare se contenter des supports gratuits (36,9%) tandis que seulement 9,3% des jeunes acceptent de payer pour l’information. Enfin, 14% des 15-25 ans interrogés par l’école Sup de Com déclarent avoir un abonnement. Ce n’est pas faute pour le quotidien Le Monde d’avoir tout fait pour séduire les 18-25 ans en mars dernier.

Cette désaffection pour le paiement de l’information s’explique par un état d’esprit affirmé : seul un jeune sur quatre pense que l’information payante est de meilleure qualité que l’information gratuite. Par ailleurs, les jeunes privilégient largement le digital à la presse papier. En effet, deux tiers des 15-25 ans consultent l’actualité sur le numérique et 61,7% ont même déjà téléchargé des applications presse. Or, c’est bien connu, les jeunes sont très adeptes de l’adage ‘Sur Internet, tout est gratuit’. Concernant les thèmes que les privilégient en matière d’information, on retrouve la presse d’information générale, à hauteur de 72,1%), suivie de la presse féminine (49,1%) et de la presse people (38,2%). La presse culturelle (30%) et la presse économique et sociale (23,5%), en revanche, sont très peu sollicitées.

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