Snapchat, réseau social préféré des 15-34 ans

Selon une nouvelle étude publiée sur le sujet, Snapchat s'impose aujourd'hui comme étant l'appli la plus visitée par les 15-34 ans. Mais quel est le profil type des socionautes qui s'amusent sur l'appli au logo fantôme ?

Au quotidien, on parle beaucoup du fait que les jeunes passent énormément de temps sur les réseaux sociaux en tout genre. Heureusement, ces réseaux sociaux pourraient être bons pour la santé mentale des moins de 35 ans, dans une certaine mesure. Mais de quels réseaux sociaux parle-t-on au juste ? Indéniablement, TikTok impressionne : avec ses vidéos musicales et virale, le service venu de Chine capte l'attention de millions de jeunes Français chaque jour. De son côté, Instagram séduit aussi beaucoup la jeune génération, surtout avec ses stories, et Pinterest constitue un allié de choix pour ceux et celles qui cherchent l'inspiration. Mais c'est en réalité Snapchat, qui a récemment invité YSL à jouer la carte de l'innovation publicitaire sur son service, qui s'impose comme étant l'application la plus visitée au quotidien par les 15-34 ans (ainsi que les 15-49 ans). Comme viennent de le révéler de récentes données, le réseau social profite par ailleurs d'une pénétration de 94% chez les 15-24 ans en France. Mais quel est le profil type des Snapchatteurs ? L'appli a répondu à la question.


De manière générale, les Snapchatters se montrent authentiques, fidèles à leur nature et ancrés dans le moment présent. En effet l’étude révèle que Snapchat "permet aux Snapchatters d'être naturels en toute sécurité, et libres d'échanger et de créer dès qu'ils en ressentent l'envie. Les 5 émotions principales associées à l'utilisation de Snapchat sont la joie, la tolérance, la créativité, la cohésion et la spontanéité". En vrac, 90 % des Snapchatters aiment partager et célébrer des moments de leur vie sur Snapchat. 54 % d’entre eux considèrent que s'amuser est devenu une valeur plus importante. 41 % des utilisateurs affirment que le fait de "rester soi-même" compte encore plus à leurs yeux qu'avant la pandémie. Snapchat est aussi la plateforme nº 1 où les utilisateurs aiment montrer leur vie telle qu'elle est, ou échanger sur des moments inhabituels et drôles. En matière de communication, les snapchatters cassent les codes de la communication avec des moyens d'expression plus créatifs et inclusifs grâce à la caméra : Snapchat est la plateforme la plus utilisée pour créer du contenu avec l'appareil photo. Presque 3 Snapchatters sur 5 passent par la communication visuelle pour tisser des liens plus étroits. En tissant des liens forts, ils prennent soin d'eux-mêmes puisque 3 Snapchatters sur 4 déclarent que le simple contact avec leurs amis suffit à les rendre plus heureux. 96 % des utilisateurs ont utilisé une forme de communication visuelle en envoyant des messages à leurs amis.

Enfin, en ce qui concerne la réalité augmentée, qui constitue clairement le point fort du service, on apprend que 86 % des utilisateurs de l'appli aimeraient faire des achats avec la réalité augmentée, tandis que Snapchat est la plateforme la plus appréciée pour partager des séances shopping. Aussi, la réalité augmentée permet aux Snapchatters d'aller plus loin dans l'exploration et l'expérimentation de leur style : ainsi 77 % des Snapchatters seraient prêts à utiliser la réalité augmentée pour essayer du maquillage ou des vêtements. Ils ont également 1.5 fois plus de chances que les non-Snapchatters d'avoir déjà utilisé la réalité augmentée pour essayer du maquillage ou des vêtements. Enfin, 67 % des Snapchatters sont favorables aux mesures prises pour le bien commun. Ceux-ci sont 2.2 fois plus enclins à utiliser des outils d'achat en réalité augmentée pour réduire leur impact environnemental.

[google_analytics]
Exit mobile version