TikTok : Bientôt un bouton dislike sur l'appli ?

Après les coeurs, place au pouce en bas ! L'appli phénomène TikTok teste actuellement un bouton "dislike" pour permettre à ses utilisateurs d'afficher plus facilement les commentaires qu'ils jugent inappropriés ou inintéressants.

Sur TikTok, qui fait partie des réseaux sociaux préférés de la jeune génération, les moins de 30 ans aiment beaucoup de choses. Ou, plus précisément, ils likent beaucoup de choses en laissant un cœur sur leurs vidéos préférées. Mais, à l'heure où de plus en plus de plateformes réfléchissent à supprimer ces boutons de like, ils pourraient peut-être bientôt exprimer aussi leur désamour avec un bouton "dislike". En effet, TikTok, qui a récemment lancé SoundOn, sa propre plateforme de distribution de musique, est entrée en phase de test d'un bouton "dislike" sur son service principal. Un bouton qui ne permettrait pas à ses utilisateurs de dénigrer des contenus vidéos postés sur la plateforme, mais qui leur permettrait de ne pas approuver certains commentaires jugés inappropriés. Pour les équipes de TikTok, il s'agit de renforcer le côté bienveillant de son application tout en faisant en sorte que la section commentaires suscite toujours plus d'engagement.

Dans les faits, les "dislikes" sur TikTok ne seront donc pas publics. Seul l’auteur d’un dislike sur un commentaire pourra voir son choix. De leur côté, les créateurs qui recueilleront une proportion trop élevée de "dislike" recevront une notification, explique le réseau social. La fonctionnalité commence doucement à apparaître dans certains pays. Concrètement le bouton ressemble à un pouce vers le bas à droite du bouton "cœur". En pleine phase de test, TikTok n'a pas encore fait savoir quel sera l'impact concret de ce nouvel outil sur le classement des commentaires sous les vidéos mais il semble pour l'instant que le dislike soit surtout utilisé comme nouvel outil de modération, en donnant à chacun plus de contrôle autour des commentaires. Or, on le sait, ces dernières années, l'appli phénomène venue de Chine accorde justement une très grande importance à cette notion de modération et de bienveillance sur son service, à l'heure où le service reste encore trop souvent associé à des challenges plus ou moins dangereux.

[google_analytics]
Exit mobile version